Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

conservant le cordon ; Desmarets en eut le râpé, et Chauvelin la charge. Il étoit fort jeune, et seulement avocat général. Ce fut une chute nouvelle pour ces charges, qui mortifia fort les ministres bien que décorés de les avoir eues, et les premiers magistrats. Celui-ci, qui étoit frère aîné de celui qui longtemps après fut garde des sceaux, en savoit encore plus que lui ; il avoit su gagner la confiance du roi qui s’en servoit pour beaucoup de manèges des jésuites ; il avoit des audiences longues et fréquentes par les derrières ; à peine encore cela s’apercevoit-il, et il auroit été à tout pour peu que le roi et lui eussent vécu davantage. Il étoit gendre de Gruchy, qui avoit été longtemps intendant de mon père, qui ne l’a jamais oublié, qui l’a bien et fidèlement servi, qui s’étoit enrichi dans les partis sous Pontchartrain, contrôleur général, et qui a vécu près de cent ans dans une santé parfaite de corps et d’esprit.

Dalon, qui avoit succédé à son père, un des meilleurs et des plus honnêtes magistrats du royaume, et ami de mon père à la place de premier président de Pau, et qui étoit homme de beaucoup d’esprit et de capacité, avoit passé à celle de premier président de Bordeaux. Il y fit tant de folies et de friponneries insignes qu’il eut ordre d’en donner la démission. Cette punition parut un prodige dans l’impunité que la magistrature avoit acquise avec tant d’autres usurpations de ce règne. Dalon se cacha de honte les premières années après sa chute. Il reprit après courage, et demanda longtemps avec impudence une autre place pareille, ou une de conseiller d’État. Il ne se lassa point de frapper à toutes les portes. On ne se lassa point non plus de le laisser aboyer. Enfin, après bien des années, il s’en alla s’enterrer chez lui, où il a vécu fort abandonné et encore plus méprisé jusqu’à sa mort, arrivée il n’y a pas bien longtemps.

Le maréchal de Villars fit attaquer, le 14 octobre, la contrescarpe de Fribourg, à cinq heures du soir. Vivans étoit lieutenant général de jour, et s’y distingua fort. L’action fut