Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/266

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ce chapeau traîna et l’inquiétoit. L’abbé de La Victoire, qui avoit beaucoup d’esprit et qui étoit fort du grand monde, étoit fort de ses amis, et la mode alors étoit de faire force visites. Un soir qu’il arriva fort tard pour souper dans une maison où il étoit attendu avec bonne compagnie, on lui demanda avec impatience d’où il venoit, et qui pouvoit l’avoir tant retardé : « Hélas ! répondit l’abbé d’un ton pitoyable, d’où je viens ? j’ai tout aujourd’hui accompagné le corps du pauvre M. de Laon. — Comment M. de Laon ! s’écria tout le monde, M. de Laon est mort ! il se portoit bien hier, cela est pitoyable ; dites-nous donc : qu’est il arrivé ? — Il est arrivé, reprit l’abbé toujours sur le même ton, qu’il m’est venu prendre pour faire des visites, que son corps a toujours été avec moi, et son esprit à Rome, que je ne fais que le quitter et fort ennuyé. » À ce récit la douleur se changea en risée.

On a vu en son lieu ce grand dîner pour le prince de Toscane à Fontainebleau, qui fut le seul qu’il oublia de prier, pour qui seul la fête étoit faite. Il avoit de ces distractions dans le commerce, qui n’étoient que plaisantes parce qu’elles ne portoient jamais sur les affaires, ni sur rien de sérieux.

Il fut cardinal de Clément X en 1671 mais in petto, déclaré enfin l’année suivante ; protecteur des affaires de Portugal, et se trouva en 1676 au conclave où Innocent XI fut élu ; six mois après il fut à Munich pour le mariage de Monseigneur. Il se démit en 1681 en faveur de son neveu, fils du duc d’Estrées, de son évêché ; et tout cardinal qu’il étoit depuis dix ans, il demanda et obtint un brevet de conservation du rang et honneurs de duc et pair. C’en est le premier exemple, et si je l’ai fixé à la même grâce accordée à d’Aubigny transféré de Noyon à Rouen, c’est que je n’ai pas compté celle-ci faite à un cardinal, et qui n’a jamais eu d’autre évêché qu’un des six attachés aux six premiers cardinaux, qu’il opta pour son titre quand il en eut l’ancienneté.