Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/28

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne ménagea pas davantage, Mme la duchesse de Bourgogne lui devint un fâcheux inconvénient, et M. de Savoie même après la paix. Il n’avoit rien ; et il n’avoit qu’un frère, évêque de Lodève, qui n’avoit pas moins d’esprit et plus de mœurs que lui, chez lequel il alla vivre en Languedoc. Ils étoient cousins germains de Châteauneuf, secrétaire d’État, père de La Vrillière, qui avec le chancelier et son fils trouva moyen de l’envoyer à la Martinique général des îles, qui est un emploi indépendant, de plus de quarante mille livres de rente, sans le tour du bâton qu’il savoit faire valoir.

La mort du duc de Medina-Sidonia termina l’année. Elle arriva subitement à Madrid, comme il étoit prêt à monter dans le carrosse du roi d’Espagne, dont il étoit grand écuyer, et chevalier du Saint-Esprit. C’étoit un des plus grands seigneurs d’Espagne et des plus accomplis, fort vieux et fort attaché au roi d’Espagne. J’ai eu occasion d’en parler sur le testament de Charles II, et l’avènement de Philippe V à la couronne. Il laissa un fils qui a eu aussi postérité. Il étoit l’aîné de cette grande et ancienne maison de Guzman, et le plus ancien duc d’Espagne. Mais c’est la grandesse qui y fait tout ; et quoique la sienne soit des premières, j’ai déjà remarqué que l’ancienneté ne s’y observe point parmi les grands. J’aurai lieu d’en parler encore à l’occasion de mon ambassade extraordinaire en Espagne. J’y parlerai aussi de la grande charge de président du conseil de Castille, et à son défaut de la place de gouverneur de ce conseil. Ronquillo l’avoit, qui en cette qualité ne donnoit pas chez lui la main à M. de Vendôme, malgré l’étrange Altesse et le genre que Mme des Ursins lui avoit fait donner pour en prendre le semblable. Il fut remercié avec une pension de dix mille écus.

Le duc d’Aumont arriva de son ambassade d’Angleterre, et eut une longue audience du roi, dans son cabinet. On remarqua qu’il affecta toutes les manières anglaises jusqu’à