Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/282

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

titre de pair de France, s’est trouvé assis à côté du trône dès l’origine de la monarchie, et sous le nom de pairs de France et de pairie de France, en même temps que la race heureusement régnante a été portée dessus.

Ce nom de pair s’introduisit insensiblement de ce que chacun étoit jugé par ses pairs, c’est-à-dire par ses égaux. Ainsi chaque grand fief avoit ses pairs de fief, dont on voit les restes jusqu’à nos jours par les pairs du Cambrésis et d’autres grands ou moindres fiefs, et le nom de pairs de France demeura aux plus grands de ces grands feudataires qui tenoient leurs grands fiefs du roi ; et qui avec lui jugeoient les causes majeures de tous les grands fiefs, directement ou par appel, et lui aidoient dans l’administration de l’État, militaire ou intérieure, et pour faire les lois, les changer et régler, et faire les grandes sanctions de l’État dans ces placita conventa ou assemblées de tous les ans. Bientôt toutes les mouvances majeures des seigneurs ressortirent au roi ou à ces pairs, dont l’étendue de domaine avoit envahi les autres principaux vassaux.

Nos rois, outre ceux de leur couronne qui n’étoient presque plus que ces premiers grands pairs de France, en avoient aussi de particuliers comme duc de France et comte de Paris, que Hugues Capet étoit avant de parvenir à la couronne, et qu’il leur avoit transmis. Ils voyoient les anciens grands seigneurs s’éteindre, et les pairs de France s’accroître de leurs grands fiefs. Ils pensèrent à leur donner des adjoints aux placita dont ils ne pussent se plaindre, et ils y admirent de ces grands vassaux du duché de France qui relevoient aussi immédiatement d’eux, non comme rois, mais comme ducs de France, afin que les pairs n’y fussent pas seuls, faute de grands vassaux immédiats [1]. Ceux-ci furent appelés d’abord hauts barons du duché de France, plus hauts barons de France. Ils y appelèrent aussi quelques

  1. Vassaux qui relevaient directement du roi.