Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

exploit. M. de Monaco retourna de là à Monaco, où il demeura jusqu’après la mort de Louis XIII, quelque temps après laquelle, mais la même année, il vint à Paris, et il y profita de ce voyage pour se faire recevoir au parlement.

C’étoit un temps de faiblesse, d’effervescence et de cantonnement ; c’en étoit un de triomphe pour cette compagnie, à qui pour la seconde fois on venoit d’avoir recours pour la régence, et de plus pour casser le testament du roi, et donner toute puissance à la reine. Le parlement comptoit sur sa reconnoissance et plus encore sur sa crainte, et par conséquent sur ses ménagements et ceux de ses ministres, à l’entrée d’une minorité, dans le cours d’une forte guerre où le besoin d’argent rendroit le concours du parlement nécessaire pour l’enregistrement des édits, dans le pouvoir qu’on venoit de lui reconnoître dans tout ce qui venoit de se passer, et où les grands de l’État, attentifs à leurs intérêts particuliers, étoient presque tous aux frontières ou dans leurs gouvernements ; un temps enfin où chacun cherchoit à s’appuyer, et ou tout contribuoit à rendre le parlement considérable, hardi et entreprenant.

Cette compagnie n’avoit jamais cessé de travailler à chercher à approcher les pairs du niveau des conseillers, depuis que le duc de Guise, tué à Blois, avoit souffert, et les autres pairs après lui, le changement au serment des pairs, qui a été expliqué, encore plus depuis que les présidents à mortier étoient parvenus à se faire suivre, en sortant de séance, par les princes du sang et les autres pairs, quoiqu’il soit vrai que l’occasion ne s’en présentât guère, parce qu’il étoit fort rare qu’il s’en trouvât aux petites audiences en bas, ou aux procès par écrit qui s’y jugent, toutes les grandes causes et jusqu’alors toutes les réceptions des pairs étant faites et plaidées aux hauts sièges, où chacun entroit et sortoit par son côté, comme il a été expliqué.

Un temps si favorable aux entreprises du parlement le devint encore davantage par la personne qui se présenta à