Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et les mémoires auxquels le duc de Luynes contribua beaucoup par sa capacité, sont entre les mains de tout le monde ainsi que ceux des présidents. Ils avoient eu l’adresse d’engager le parlement en corps à se rendre partie avec eux ; ils avoient épuisé l’art et le crédit pour allonger l’instruction et retarder le jugement du roi.

Plus l’affaire avoit fait de bruit, plus la rage de succomber fut grande, et la passion de s’en venger. Mais ils n’ont osé rien tenter sur le rang d’opiner qui est demeuré jusqu’à aujourd’hui dans la règle où l’arrêt de 1664 l’a décidé. Ils se sont contentés à cet égard de rendre les pièces et les mémoires imprimés en 1664 où on voit les signatures des ducs de Guise et d’Elbœuf en leur rang d’ancienneté : le premier après les pairs ecclésiastiques, l’autre après le duc d’Uzès. Leur sensibilité a même été si passionnée là-dessus, qu’ils se sont portés jusqu’aux menaces et jusqu’aux violences pour en empêcher la réimpression, et ensuite la distribution et le débit, lorsqu’on fit faire une édition pendant la régence, et qui fut faite et débitée publiquement malgré leurs emportements si peu convenables à l’état de légistes et à la gravité de magistrats.

Leur dépit les tint longtemps à chercher des dédommagements qu’ils n’osèrent hasarder les premières années qui suivirent celle de 1664. Lamoignon, premier président, mourut en 1677 ; Novion lui succéda, qui fut chassé de cette belle place en 1689, pour ses friponneries et ses falsifications d’arrêts qu’il changeoit en les signant. Les rapporteurs s’en aperçurent longtemps avant que d’oser s’en plaindre ; à la fin, les principaux de la grand’chambre lui en parlèrent, et l’obligèrent à souffrir un témoin d’entre les conseillers à le voir signer. Il avoit encore une façon plus hardie pour les arrêts d’audience ; il les prononçoit à son gré. Chaque côté de la séance dont il avoit été prendre les avis admira longtemps comment tout l’autre côté avoit pu être d’un avis différent de celui qui avoit été le plus nombreux