Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/335

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assis sur son marchepied pour en être à portée quand il plaisoit à quelqu’un de ces seigneurs de les consulter à l’oreille, sans toutefois y être astreints, ni de suivre l’avis qu’ils leur disoient aussi à l’oreille.

On a vu que, quant à la dignité et aux fonctions de la pairie, ceux d’aujourd’hui sont en tout les mêmes que dans tous les temps, et les légistes eux-mêmes devenus tels qu’on les voit aujourd’hui ne se peuvent dissimuler ni à personne leur état de légiste, et jusque dans leur triomphe, leur séance aux pieds des pairs, et à ceux des officiers de la couronne, nonobstant tout l’art et le temps qui a fait un banc de ce marchepied et que comme tels ils n’opinent et ne parlent que découverts et à genoux, ainsi que le tiers état dont ils sont membres par leurs offices, quelque nobles que quelques-uns d’eux se voulussent prétendre, et en quelque monstrueux rang qu’ils fussent parvenus à opiner, jusqu’à y précéder la reine, mère de leur roi et régente du royaume. Quel prodige pour des sujets d’entre le peuple, qui n’auroit pu entrer dans l’esprit des premiers du royaume d’oser le prétendre, et quel monstre de grandeur sur piédestal d’argile !

Les troubles domestiques et les embarras de la guerre au dehors en maintinrent l’énormité. Mais après la paix des Pyrénées, les idées revinrent, et la possibilité de remédier aux principaux désordres. Celui-ci qui parut le plus suprême de tous, comme on l’a vu, fut abrogé en 1664, et le premier président avec tous les autres, remis en son premier rang d’opinion après le dernier de tout ce qui seoit aux hauts sièges.

C’étoit tomber de bien haut après avoir opiné avant une reine régente de n’opiner plus qu’après le dernier officier de la couronne, dont le premier, c’est-à-dire le connétable quand il y en a un, ne seoit et n’opine qu’après le dernier pair de France, ou s’il l’est lui-même, en son rang d’ancienneté parmi eux. Le procès avoit été contradictoirement instruit,