Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

message ou deux venir à l’oreille du premier président Harlay, et aussitôt le dais se détendre et disparaître en un instant.

Ce seroit abuser que d’en dire davantage. Il faut laisser ces choses aux réflexions des lecteurs, qui seront sans doute plus fortes et plus justes que ce qui s’en pourroit faire ici avec décence. Mais il faut encore dire un mot de l’indécence des saluts.

Il est réciproque entre les fils de France, les princes du sang et les pairs. Les fils de France et les princes du sang se découvrent et se lèvent en pied aussitôt qu’un pair paroît à l’angle d’entrée de la séance en bas, ou débouchant en haut la lanterne de la cheminée, comme il en arrive toujours quelqu’un depuis qu’on est en séance. Les fils de France et les princes du sang leur rendent la révérence qu’ils en reçoivent en allant à leur place, attendant qu’il y soit arrivé, et ne se rassoient et couvrent qu’en même temps que lui. Il seroit superflu d’ajouter que les pairs en usent de même pour les fils de France et pour les princes du sang. Les fils de France demeurent assis, se découvrent et s’inclinent un peu sans se soulever, pour un président qui arrive en séance ; les princes du sang en usent pour eux comme pour les pairs ; et les présidents réciproquement. Ils se découvrent et se lèvent pour un fils de France, et ne se rassoient et ne se couvrent qu’en même temps que lui. M. le duc d’Orléans en usa comme les fils de France toutes les fois qu’il a été au parlement, et les présidents de même pour lui, quant au salut, que pour les fils de France.

Le salut est aussi réciproque entre les pairs et les présidents. Dès qu’un pair paroît à l’entrée de la séance en haut ou en bas, comme il vient d’être expliqué, tous les présidents se découvrent, et quand il arrive à sa place, s’inclinent à lui, mais sans se lever ni même se soulever, et ne se couvrent que lorsqu’il s’est incliné à eux, qu’il s’assoit et qu’il se couvre. Les pairs en usent précisément de même pour les présidents.