Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

n’y a que les présidents qui s’y mettent, et cela arrive très ordinairement. Lorsque tous y sont, ce qui est fort rare, comme à la séance aux hauts sièges des renonciations, les cinq premiers présidents s’assirent sur cette élévation, les autres au bas de l’élévation à la place des conseillers clercs, lesquels se mirent de suite auprès d’eux et sans intervalle.

17. Degré de cinq marches qui communique les hauts et les bas sièges au bout du banc des pairs près la lanterne de la cheminée.

18. Lanterne de la cheminée.

19. Banc adossé au mur dans la lanterne de la cheminée.

20. Échelle par où on monte dans la tribune de la lanterne de la cheminée.

21. Degré de cinq marches dans la porte qui donne de la lanterne de la cheminée dans la grand’chambre, par lequel les pairs entrent et sortent de séance aux hauts sièges, au bas duquel en sortant ils trouvent un huissier pour leur faire faire place et les conduire comme on l’a dit. Le sang royal à la tête des pairs, entre encore par là en séance aux hauts sièges, mais n’en sort plus par la, comme on l’a dit. Les conseillers laïques y entrent aussi par là, mais ils en sortent par ailleurs.

22. Lanterne de la buvette.

23. Banc adossé au mur dans la lanterne de la buvette.

24. Degré par où on monte dans la lanterne de la buvette.

25. Degré de cinq marches de la lanterne de la buvette par lequel les pairs ecclésiastiques, le roi présent seulement, et, en son absence, les présidents et les conseillers clercs entrent et sortent de séance aux hauts sièges, au bas duquel deux huissiers, avant l’innovation de l’escalade dont on a parlé, et maintenant un huissier, attendent les présidents pour marcher devant eux, leur faire faire place avec leurs baguettes frappantes sur les bois qu’ils trouvent, et les conduire comme on l’a dit.

26. Porte de la lanterne de la buvette qui donne dans la grand’chambre dans laquelle est le degré susdit. Mais cette partie de la grand’chambre où cette porte donne est une allée entre la clôture du parquet des bas sièges et la muraille, qui conduit sans séparation dans la partie pleine de la grand’chambre, au lieu que la porte de la lanterne de la cheminée, qui est le chemin des pairs donne immédiatement dans la pleine grand’chambre. Les conseillers laïques, qui, en l’absence du roi, peuvent avoir place du côté des pairs, attendent en place qu’ils soient tous entrés jusqu’au dernier dans la lanterne de la cheminée, puis longent le banc, passent devant le coin du roi, et longeant l’autre banc atteignent les magistrats par la lanterne de la buvette.

27. Porte de la lanterne de la buvette qui mène à la buvette.

Avant de quitter les hauts sièges, il faut remarquer que le nombre des pairs étant augmenté, les officiers de la couronne qui ne sont pas pairs, et il n’y a plus guère que des maréchaux de France, mais aussi bien plus nombreux qu’ils n’étoient, proposèrent aux pairs de se mettre à gauche aux lits de justice, au-dessous des pairs ecclésiastiques dont le banc, par leur petit nombre, est toujours très peu rempli. Être au-dessous des pairs laïques comme ils étoient, ou au-dessous des pairs ecclésiastiques