Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/358

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

du roi ce plus haut rembourré des présidents dont on a parlé plus haut.

8. Lieu de séance du premier de ce banc, soit du sang royal, soit pair s’il n’y a point de princes du sang, le roi présent ou absent, soit magistrat si le roi n’y est point (car en sa présence nul magistrat n’est aux hauts sièges), s’il n’y a ni prince du sang ni autre pair. Ce même lieu fut celui de la séance de M. le duc de Berry à la séance des renonciations aux hauts sièges, sans distinction aucune de tout le reste du banc.

9. Espace entre le marchepied des hauts sièges et le haut du dossier des bas sièges, où on pousse tout du long un banc sans dossier, mais couvert et fleurdelisé comme les autres, lorsque le banc adossé à la muraille ne suffit pas pour les pairs.

10. Marchepied d’une marche régnant le long des hauts sièges des deux côtés, partout égal en hauteur et largeur sans différence en nul endroit.

11. Espace égal partout en largeur entre les hauts sièges et les bas sièges des deux côtés, à la hauteur presque du dossier des bas sièges.

12. Banc des pairs ecclésiastiques, le roi présent. Les cardinaux s’y mettoient aussi. Ils n’y sont pas venus depuis la décision de la préséance sur eux de pairs ecclésiastiques que M. de Clermont-Tonnerre, évêque-comte de Noyon, fit prononcer par Louis XIV, allant tenir un lit de justice où les cardinaux de Bouillon et Bonzi prétendoient se trouver comme il a été dit ailleurs. Le cardinal Dubois, premier ministre tout puissant, entreprit de se trouver à un lit de justice de Louis XV et en fit grand bruit et menaces. M. de Tavannes, évêque-comte de Châlons, depuis archevêque de Rouen, qui se trouva seul à Paris des pairs ecclésiastiques, lui fit dire qu’il y irait résolûment, et que s’il se mettoit en fait de se placer au-dessus de lui, ou d’y demeurer s’il arrivoit avant lui, il le jetteroit des hauts sièges en bas quoi qu’il en pût arriver, et qu’il y seroit assisté et soutenu des pairs laïques avec qui la résolution étoit prise. Elle l’étoit en effet et avoit passé par moi, et auroit été exécutée si le cardinal Dubois s’y fût commis. M. de Châlons arriva de bonne heure en séance. Le cardinal Dubois n’y parut point. Le roi absent, c’est où siègent aux grandes audiences les présidents et les conseillers clercs.

13. Élévation moderne de surrembourrage fort haute au-dessus des bancs de séance. Elle joint le coin du roi et a cinq ou six places et en auroit bien huit sans l’ampleur des habits des présidents qui seoient dessus. Le même espace étoit de ce côté gauche comme il est encore du côté droit avant cette invention et innovation et y est encore le roi présent.

14. Lieu où sied le premier président ou le président qui préside en sa place. Je leur ai vu mettre familièrement leur mortier, et leur bonnet quelquefois sur le coin du roi.

15. Endroit où le surrembourrage finit, et tout à coup tombe au niveau du rembourrage des bancs de séance sous la même tapisserie fleurdelisée qui couvre tous les bancs.

16. Lieu de séance du premier conseiller clerc, lors même qu’il n’y a qu’un président en place ; alors le reste de l’élévation demeure vide parce qu’il