Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/397

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Ligue, avoit le premier souffert dans le serment de pair à sa réception, l’addition de la qualité de conseiller. Or, cette qualité y étoit supprimée depuis longtemps, et le souvenir du temps de la Ligue avoit des endroits qui faisoient honneur au parlement. Cependant la pierre étoit jetée, elle fit tout son effet.

Presque en même temps, le premier président tomba malade ou le fit. Il craignoit un abcès dans la tête, qui est un mal qui ne se voit point. Un voyage à la campagne lui parut nécessaire à sa santé ; il en revint avec la goutte, et fit durer tout cela deux mois. La raison ou le prétexte étoit bon pour éloigner la réponse à rendre au roi, attiser le feu, et bien prendre toutes ses mesures. On le soupçonna ainsi ; et ce soupçon lui attira une visite des ducs de Noailles et d’Antin ensemble, qui lui dirent, en entrant, qu’ils ne venoient point pour lui parler d’affaires, mais pour savoir des nouvelles de sa santé ; mais lui leur en voulut parler. Il entra d’abord dans une explication légère sur le bruit que le mémoire excitoit. Il ne fit qu’effleurer, par l’extrême embarras d’avoir à répondre au silence qu’il avoit gardé sur ce mémoire, qu’il avoit eu à examiner et à corriger à son gré avant qu’on en fît usage, et qu’il avoit renvoyé sans rien témoigner. Les autres ne voulurent pas aigrir les choses plus qu’elles l’étoient ; ainsi personne ne chercha qu’à sauter par-dessus.

De là, le premier président leur fit une proposition, qui les surprit extrêmement. Rogue ou accort, selon le personnage qu’il avoit à faire, il exposa le plus amiablement du monde aux deux ducs qu’il n’étoit ni le seul président, quoique le premier, ni le maître de sa compagnie, quoiqu’il en fût le chef ; que les autres présidents, communs avec lui dans le même intérêt, ne le considéroient pas avec les mêmes yeux que lui ; qu’il trouvoit en eux une opposition fort vive ; que la compagnie y prenoit beaucoup de part ; qu’il n’avoit pas oublié que le désir de l’union avoit fait naître