Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

noble génois, qu’elle affectionnoit, et qu’elle fit grand d’Espagne dès qu’elle s’y fut rendue maîtresse.

M. de Bouillon obtint cent mille écus de brevet de retenue sur son gouvernement d’Auvergne ; le marquis d’Arpajon mille écus de pension ; et Harlay, fils de l’ambassadeur plénipotentiaire à la paix de Ryswick, deux mille. Il étoit intendant à Pau. Le roi ne se démentit jamais en la moindre chose de sa préférence distinguée et marquée en tout de la robe sur l’épée, et du bourgeois sur le noble.

L’électeur de Bavière tira dans le petit pare, ce qui étoit une faveur où les fils de France avoient rarement atteint ; joua après chez Mme la Duchesse, soupa et joua chez d’Antin, ne vit point le roi, et s’en retourna. On sut en même temps que le roi de Suède, qui étoit toujours à Stralsund, avoit accordé la princesse Ulrique, sa sœur, au prince héréditaire de Hesse-Cassel, qui l’alloit épouser à Stockholm. C’est le même prince qui avoit toujours servi dans les armées des alliés contre la France, et qui fut battu en Italie par Médavy presque en même temps de la levée du siège de Turin. L’électeur de Cologne prit congé du roi dans son cabinet l’après-dînée, pour retourner enfin dans ses États ; il entra et sortit de chez le roi à l’ordinaire par les derrières.

Mme d’Isenghien mourut en couche d’un enfant mort. Elle étoit Pot, fille unique du dernier marquis de Rhodes, et je crois la dernière de cette illustre et ancienne maison. Elle étoit brouillée avec sa mère qui étoit Simiane, nièce du feu évêque-duc de Langres, malgré laquelle elle s’étoit mariée. Sa mort fit la réconciliation.

Le comte de Grignan, seul lieutenant général et commandant de Provence et chevalier de l’ordre, gendre de Mme de Sévigné qui en parle tant dans ses lettres, mourut à quatre-vingt-trois ans dans une hôtellerie, allant de Lambesc à Marseille. C’étoit un grand homme, fort bien fait, laid, qui sentoit fort ce qu’il étoit, fort honnête homme, fort poli, fort noble, en tout fort obligeant, et universellement estimé,