Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/438

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

payées à son prédécesseur ; il n’eut pas honte d’en demander la jouissance par une nouvelle pension de vingt mille livres, ni le duc du Maine de la solliciter auprès du roi, qui n’étoit plus à portée de refuser quoi que ce fût à ce très cher bâtard, et cher en toutes les sortes.




CHAPITRE XXII.


Année 1715. — Grillo vient faire au roi les remercîments de la reine d’Espagne. — Trois cent mille livres de brevet de retenue au duc de Bouillon sur son gouvernement d’Auvergne. — Trois mille livres de pension à Arpajon ; six mille à Celi, intendant à Pau. — Électeur de Bavière à Versailles. — Électeur de Cologne y prend congé du roi et retourne dans ses États. — Mariage du prince héréditaire de Hesse-Cassel avec la sœur du roi de Suède. — Mort de la princesse d’Isenghien (Pot), sans enfants. — Mort ; caractère et famille du comte de Grignan ; sa dépouille. — Mort et caractère du maréchal de Chamilly ; sa dépouille. — Caractère, vie, conduite et mort de Fénelon, archevêque de Cambrai. – Menées de Fleury, évêque de Fréjus, pour être précepteur de Louis XV. — Origine de la haine implacable et de la persécution sans bornes ni mesure de Fleury, évêque de Fréjus, depuis cardinal et maître du royaume, contre le P. Quesnel et les jansénistes. — La Parisière, évêque de Nîmes, Zopyre du P. Tellier. — Son invention ultramontaine ; sa misérable mort. — Mort et caractère de l’abbé de Lyonne et d’Henriot, évêque de Boulogne. — Gesvres, archevêque de Bourges, obtient la nomination au cardinalat des deux rois de Pologne, Stanislas et l’électeur de Saxe. — Languet fait évêque de Soissons, et quelques autres bénéfices donnés. — Mort et caractère de la duchesse de Nevers. — Infructueuse malice de M. le Prince.


Cette année commença par les remercîments que la reine d’Espagne fit au roi des présents qu’elle en avoit reçus par le duc de Saint-Aignan. Elle lui dépêcha le marquis Grillo,