Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

d’ailleurs l’état de la princesse, n’y vouloit point aller, mais le roi le lui commanda absolument. Il partit aussitôt dans une chaise de poste, suivi d’une autre en cas que la sienne vînt à rompre, et dans cette autre étoit le fils d’Orry. Il eût fallu être bon prophète alors pour dire que nous le verrions contrôleur général ici, très absolu, très longtemps, et ministre d’État, dont la France se seroit aussi utilement passée que l’Espagne de son père, qui eut en ce même temps un bel appartement dans le palais, et dont la faveur et l’administration mécontentoit de plus en plus les Espagnols.

Helvétius arriva à Madrid le 11 février. Dès qu’il eut vu la reine, il dit qu’il n’y avoit qu’un miracle qui pût la sauver. Elle avoit un confesseur jésuite. Elle fit comme Mme la Dauphine sa sœur : lorsqu’il fut question des derniers sacrements et de penser tout de bon à la mort, elle le remercia et prit un dominicain. Le roi d’Espagne ne cessa que le 9 de coucher dans le lit de la reine. Elle mourut le mercredi 14 avec beaucoup de courage, de connoissance et de piété.

Le roi sortit aussitôt après du palais, et alla se mettre à l’autre bout de la ville de Madrid, dans une des plus belles maisons, où logeoit le duc de Medina-Celi, assez près du Buen-Retiro, où les princes d’Espagne furent conduits bientôt après. Ce choix au lieu du Retiro parut bizarre ; il n’est pas encore temps d’en parler.

La désolation fut générale en Espagne, où cette reine étoit universellement adorée. Point de famille dans tous les états où elle ne fût pleurée, et personne en Espagne qui s’en soit consolé depuis. J’aurai lieu d’en parler à l’occasion de mon ambassade. Le roi d’Espagne en fut extrêmement touché, mais un peu à la royale. On l’obligea à chasser et à aller tirer pour prendre l’air. Il se trouva en une de ces promenades lors du transport du corps de la reine à l’Escurial, et à portée du convoi. Il le regarda, le suivit des yeux, et continua sa chasse. Ces princes sont-ils faits comme les autres humains