Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/49

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le roi regretta fort la reine d’Espagne. Il en prit le deuil en violet pour six semaines. M. le duc de Berry drapa. Mme de Saint-Simon ne vouloit point draper. Elle disoit avec raison que, n’étant point séparée comme les duchesses de Ventadour et de Brancas l’étoient de leurs maris, les équipages étoient à moi qui ne drapois point. Cela fut contesté quelques jours, mais M. [le duc] et Mme la duchesse de Berry le prirent à l’honneur, et en prièrent Mme de Saint-Simon si instamment, qu’il fallut céder à la complaisance, tellement que nous fûmes mi-partis dans notre maison, avec des carrosses et une livrée moitié noir et moitié ordinaire.

Les conférences continuoient à Rastadt. Villars s’y embarbouilla si mal à propos qu’il fallut le désavouer, c’est-à-dire lui ordonner de courir après ce qu’il avoit lâché, et, comme que ce fût, de raccommoder la sottise qu’il avoit faite. Le chancelier, que j’en vis en grand dépit, me le conta sur-le-champ, et trouvoit Villars un bien malhabile homme dans toutes ses conférences, et longtemps depuis que je fus en commerce intime avec Torcy, il ne m’en parla pas mieux, non seulement sur Rastadt, mais sur toutes les négociations dont Villars s’est mêlé, et c’est ce qui est bien visible par les Pièces ici jointes. Ce retour de Villars à ce qu’il avoit lâché, et que je n’explique point non plus que cette négociation de paix avec l’empereur et l’empire, parce qu’elle se trouve dans les Pièces [1], ce retour, dis-je, surprit fort le prince Eugène qui avoit compté sur ce que Villars avoit lâché. Cela forma entre eux une contestation toujours polie, mais au fond si forte que le prince Eugène fit semblant de rompre, pour forcer la main au maréchal, qui à la fin ne put éviter de convenir d’envoyer au roi, et de se séparer en attendant ses ordres. Il se retira à Strasbourg le même jour

  1. Tous les passages où Saint-Simon parle des Pièces annexées à ses Mémoires ont été supprimés dans les précédentes éditions.