Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Les troubles passés, ils furent rendus, c’est-à-dire à la seule princesse de Guéméné pour les Rohan, qui seule l’avoit attrape, je dis attrapé comme on l’a vu (t. II, p. 153, 154), et aux deux dames d’honneur mère et fille, lesquelles enfin furent comprises dans cette étrange fournée de ducs et pairs de la fin de 1663 [1].

Randan fut érigé en leur faveur à toutes deux, et en celle du fils aîné de la comtesse de Fleix ; et le cadet, qui est celui dont il s’agit ici, fût appelé dans les lettres. L’aîné parut à peine dans le monde et mourut très promptement, sans enfants de la fille unique du duc de Chaulnes frère aîné de l’ambassadeur, et de la fille aînée du premier maréchal de Villeroy, qui se remaria si étrangement à ce M. d’Hauterive dont on a parlé, et qui fut toujours connue depuis sous le nom de Mme d’Hauterive de Chaulnes. M. de Foix, de la mort duquel on vient de parler, devint ainsi duc et pair de fort bonne heure ; il ne prétendit jamais à princerie, mais il étoit bon à entendre et à voir sur ces rangs étrangers, quoique d’ailleurs simple et modeste. Il fut généralement et beaucoup regretté, et mérita de l’être.

Mme de Miossens mourut en même temps à soixante-dix-huit ans, dans un beau logement complet des basses cours de Luxembourg que le roi lui avoit donné, et que Mme de Caylus eut après elle. Mme de Miossens étoit aussi bonne femme que sa sœur cadette, Mme d’Heudicourt, étoit méchante. Elle avoit fort peu de bien et paraissoit très rarement à la cour. C’étoit une femme très maigre, d’une taille qui effrayoit par sa hauteur extraordinaire, avec des yeux vifs, un visage allumé, de longues dents blanches qui paraissoient fort ; elle ressembloit à une sorcière. Elle vivoit très retirée et dans la piété. Elle n’avoit point eu d’enfants de son mari, tué en duel en 1672 par Saint-Léger-Corbon ; et

  1. Voy., à la fin du Ier volume, p. 449, la note relative à cette fournée de ducs et pairs.