Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/71

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

reine de Portugal, qui avoit déterminé le roi son mari à recevoir l’archiduc à Lisbonne, et à porter là guerre en Espagne, n’étoit pas un parti auquel il fût vraisemblable de songer pour en faire une reine d’Espagne.

Rien de tout cela néanmoins n’arrêta la princesse des Ursins ; son intérêt pressant fut sa considération la plus forte ; elle disposoit de la volonté du roi d’Espagne, elle sentoit tout le changement du roi et de Mme de Maintenon pour elle, elle n’en espéroit plus de retour : elle crut même devoir s’appuyer contre l’autorité qui l’avoit si puissamment établie, et qui auroit pu la détruire, et ne s’occupa plus qu’à brusquer un mariage dont elle se promettoit tout, et de faire de la nouvelle reine le même usage qu’elle avoit fait de celle qu’elle venoit de perdre. Le roi d’Espagne étoit dévot, il avoit besoin d’une femme, la princesse des Ursins étoit d’un âge où ses agréments n’étoient plus que de l’art : en un mot, elle mit Albéroni en besogne, et on peut croire qu’elle ne fut pas difficile dès l’instant qu’on put les persuader à Parme qu’elle étoit sérieuse, et qu’on ne se moquoit pas d’eux. Orry, toujours un avec Mme des Ursins et le tout-puissant par elle, fut le seul confident de cette importante affaire.

Le marquis de Brancas étoit lors ambassadeur de France à Madrid, comme on l’a vu en son temps. Il s’étoit flatté de la grandesse au sortir de Girone, il avoit été tout près de l’obtenir. Il crut toujours que Mme des Ursins l’avoit fait changer en Toison, et il ne lui avoit pas pardonné cet échange. Il étoit tout à Mme de Maintenon. On a vu ailleurs par quelles rares conjonctures il en avoit obtenu la protection, que son adroite mère et lui avoient bien su cultiver et conserver. Par cela même il étoit fort suspect à la princesse des Ursins, qui d’ailleurs se doutoit bien de la dent qu’il lui gardoit de sa grandesse manquée : elle ne lui laissoit aucun accès, et avoit les yeux fort ouverts sur toute sa conduite. Brancas voyoit et n’ignoroit rien de tout ce qui se passoit.