Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

lendemain matin dans son cabinet, en audience particulière. Il fit au roi un beau discours en italien, auquel le roi, qui l’entendoit, et que le P. Tellier avoit eu le temps de préparer, répondit en françois le plus favorablement du monde. On remarqua qu’il y avoit une grande promenade ordonnée autour du canal pour l’après-dînée, et qu’il n’y en eut point, parce que le roi travailla sur cette affaire, seul avec Voysin, jusqu’à six heures du soir. Le P. Tellier, pour sonder les esprits, avoit lâché quelques exemplaires de la constitution avant que le nonce la portât au roi. Il avoit mandé le premier président et le parquet, qui, dès le 1er octobre, alarmés des maximes ultramontaines dont la constitution étoit remplie, vinrent présenter un mémoire au roi.

Elle eut en France le même sort qu’elle avoit essuyé à Rome : le cri fut universel. Le cardinal de Rohan déclara qu’elle ne pouvoit être reçue, et Bissy même protesta contre elle ; les uns indignés de sa naissance des plus épaisses ténèbres, les autres de la proposition touchant l’excommunication qui rendoit le pape maître obliquement de toutes les couronnes ; les uns choqués de la condamnation de la doctrine et des passages de saint Augustin et des autres Pères ; tous effrayés de celle des paroles mêmes de saint Paul. Il n’y eut pas deux avis dans les premiers huit jours. Le cardinal de La Trémoille à qui le pape avoit en particulier manqué de parole, comme il en avoit manqué à tout le sacré collège, et sur lequel ses plaintes avoient eu aussi peu d’effet, envoya un courrier exprès pour se justifier d’avoir laissé publier une constitution si directement contraire aux maximes du royaume qu’elle attaquoit de front, et souleva tous les ministres, excepté le duc de Beauvilliers. La cour, la ville et les provinces, à mesure que la constitution y fut connue, se soulevèrent également.

Le P. Tellier tint ferme, fronça le sourcil sur Bissy, comme sur un homme dans sa dépendance, qui ne tenoit pas encore son chapeau, et à qui en disant un mot, et ici