Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/95

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Jamais aussi ne vit-on M. du Maine si solaire et si désinvolte qu’alors. On voyoit qu’il se cachoit encore plus qu’à l’ordinaire ; mais, dans le peu qu’on l’apercevoit quelquefois, on sentoit qu’il se tenoit à quatre, et toutefois qu’il ne touchoit pas à terre. Jamais les Guise si accueillants qu’il se le montra malgré lui en partie, et en partie il vouloit l’être, parce qu’il vouloit tout gagner. Tout cela, et tout à la fois, se sentoit comme au nez. À peine osoit-on s’en couler un demi-mot à l’oreille entre les plus clairvoyants et les plus sûrs l’un de l’autre. Mme du Maine gardoit moins de mesures. Elle triomphoit à Sceaux ; elle y nageoit dans les plaisirs et les fêtes, et M. du Maine, qui, assis vers la porte, en faisoit les honneurs plus souvent qu’il n’eut voulu, en paraissoit embarrassé et honteux.

Les obsèques de M. le duc de Berry furent un peu cavalières. Cela fut pitoyable aux Tuileries. Les évêques prirent des fauteuils et des carreaux pour garder. Dreux les laissa faire. Ce rut la première fois que cette usurpation eut lieu. Les princes du sang, les ambassadeurs, les ducs allèrent en manteaux à l’eau bénite, et les compagnies ; tout cela reçu par les principaux officiers en forme de maison et conduits. Le comte de Charolois et le duc de Fronsac conduisirent le jeudi 10 mai le cœur au Val-de-Grâce. M. le duc d’Orléans devoit mener le corps à Saint-Denis, il pria le roi de l’en dispenser ; M. le duc en fut chargé à sa place avec le duc de La Trémoille. Ce fut le mercredi 16 mai. La décence fut fort observée chez Mme la duchesse de Berry, à quoi Mme de Saint-Simon eut grande attention. Les fils et petits-fils de France tendent leurs appartements chez le roi, ce que ne peuvent faire les princes du sang. Mme la Duchesse même, malgré les distinctions de la bâtardise, n’eut rien de veuve dans le sien.

Celui de Mme la duchesse de Berry fut entièrement fermé et sans jours, c’est-à-dire la chambre où elle étoit ; le reste n’étoit que tendu. Cette précaution fut prise pour qu’on ne la