Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ses intérêts étoient communs, et qu’il conduiroit nécessairement. D’ailleurs cette régence ne paraissoit pas encore prochaine. Il fut véritablement affligé par intérêt et par amitié.

La nature du mal qui avoit emporté ce gendre ne tarda pas à devenir publique, et le contre-coup en fut pareil à celui des précédentes pertes. Plus elles augmentoient, plus M. le duc d’Orléans demeuroit seul, plus l’intérêt s’augmentoit de l’affubler de ce qu’il y avoit de plus odieux, de le rendre tel au roi et au monde, et on y étoit enhardi par l’expérience des précédents essois. Mme de Maintenon et un intérieur de valets affidés y prétoient toute leur assistance, et on n’oublioit pas à s’aider au dehors des ressorts qui avoient donné tant de succès à M. de Vendôme dans tous les temps, surtout contre M. le duc de Bourgogne. Ces ressorts, M. du Maine en disposoit ; il les avoit trop maniés dans ce temps-là pour se trouver rouillé à les remettre en pratique, et s’en étoit trop utilement servi à la mort des deux Dauphins et de la Dauphine. Le roi ne montra rien au dehors ; mais ces bons ouvriers n’y perdirent rien, comme on le verra en plus d’un endroit, et qu’ils surent toujours croître et s’élever sur un si bon fondement. M. le duc d’Orléans n’étoit pas encore revenu avec le roi, ni avec le monde des premiers bruits excités contre lui. Ceux qui les avoient tramés avoient su ne les pas laisser s’évanouir. Ces derniers les réchauffèrent, et formèrent un étrange groupe, sous lequel il n’y eut qu’à baisser la tête et ployer les épaules.

Un intérêt domestique affligeoit encore M. [le duc] et Mme la duchesse d’Orléans. Ils avoient éprouvé ce dont leur fille avoit été capable ayant un fils de France pour époux. Ils comprirent donc aisément quel essor elle étoit capable de prendre veuve, et ils avoient raison d’en trembler. M. le duc d’Orléans, attaqué et miné de la sorte, étoit l’unique prince légitime qui eût âge d’homme.