Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 11.djvu/97

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
résout entièrement sa perte. — L’Espagne signe la paix sans plus parler de souveraineté pour la princesse des Ursins. — Soixante-huit bataillons françois avec Berwick pour le siège de Barcelone. — Giudice, puis Chalois, voient le roi en particulier. — Ducasse, malade, revient ; remplacé par Bellefontaine. — Mort de Menager ; son caractère. — Duchesse de Berry blessée d’une fille. — Mme de Saint-Simon, par méprise du roi, la conduit à Saint-Denis, et le cœur au Val-de-Grâce. — Mort de la première électrice d’Hanovre. — Mort, naissance, famille et caractère de la duchesse de Bouillon. — Mariage de La Mothe avec Mlle de La Roche-Courbon ; et d’une fille du marquis de Châtillon avec Bacqueville. — Mariage de Creuilly avec une Spinola. — Giudice établi à Marly. — Berwick part pour faire le siège de Barcelone. — Chalois donne part particulière au roi du mariage du roi d’Espagne avec la princesse de Parme. — Giudice voit aussitôt après le roi en particulier. — Retraite de Bergheyck ; il arrive d’Espagne, vient à Marly.


Le roi vécut à son ordinaire à Marly dès aussitôt après la perte de son petit-fils, mais les musiques chez Mme de Maintenon ne recommencèrent que quelques jours après le retour à Versailles. Il fit entrer le cardinal del Giudice un matin dans son cabinet, qui ne s’y attendoit point, peu de jours après la mort de M. le duc de Berry. Il le croyoit chargé de quelque affaire qu’il ne vouloit pas être sue des ministres, et le roi étoit seul, mais le cardinal ne lui dit rien de nouveau, et montra ainsi le vide de sa commission.

L’électeur de Bavière vint peu de jours après de Saint-Cloud, sur les six heures du soir, à Marly. Il entra d’abord dans le cabinet du roi. Il y demeura tête à tête un quart d’heure, et s’en retourna tout de suite à Saint-Cloud. Il revint le lendemain courre le cerf, et ne vit le roi qu’à la chasse.

Le gros La Taste mourut subitement à Versailles : c’étoit une manière de gros brutal que le roi traitoit bien, et que tout le monde connoissoit, parce qu’il avoit passé presque toute sa vie aide-major des gardes du corps. Il se retira, demeura à Versailles, ne connoissant point d’autre pays, et se maria par inclination. Il étoit pourtant fort vieux, et