Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

des inutiles tenants de Mme du Maine aussi bien que son père. Ils avoient pourtant tous de l’esprit et fort orné, mais la paresse les écrasa. Le fils avoit fait une campagne aide de camp du maréchal de Boufflers. Excédé de cette vie, on le vint éveiller un matin à cinq heures, et lui dire que le maréchal étoit déjà à cheval : « Comment, dit-il, à cheval, et je n’y suis pas ! tire mon rideau, je ne suis pas digne de voir le jour ; » et se rendormit de plus belle. Le père étoit duc du pape, ce qui est moins que rien, nul rang ni distinction à Rome, ni nulle autre part qu’à Avignon, où ils ont quelques distinctions chez le vice-légat, ce à quoi elles se bornent toutes. Mme de Torcy ne voulut jamais faire casser le mariage pour impuissance, car cela lui fut proposé. Mme d’Ancezune, fort laide et avec beaucoup d’esprit, de grâces, d’intrigue, de manège, d’agaceries, eut un moment le don de plaire. Elle crut après devoir se jeter dans la plus haute dévotion ; l’ennui l’en tira bientôt, et le goût de l’intrigue la fit frapper à bien des portes. Son père enfin l’arrêta, et sa santé après eut de quoi l’occuper, sans changer son goût ni ses grâces.

Lassai avoit une fille de la bâtarde de M. le Prince qu’il avoit épousée, et dont la tête étoit fort égarée. Il la maria au fils d’O ; c’étoit la faim et la soif. Mme la Princesse fit leur noce chez elle.

Le marquis d’Arpajon, lieutenant général et chevalier de la Toison d’or, épousa en même temps une fille de Montargis, garde du trésor royal, extrêmement riche, dont la mère étoit fille de Mansart.

Le maréchal de Montrevel, bas et misérable courtisan, avoit imaginé d’imiter le feu maréchal-duc de La Feuillade, et de donner à Bordeaux le vieux réchauffé de sa statue et de sa place des Victoires. Il vivoit d’industrie, toujours aux dépens d’autrui, comme il avoit fait toute sa vie. Il voulut donc engager la ville de Bordeaux à toute la dépense de la fonte de la statue, de son érection et de la place qu’il destinoit