Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/215

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pas. Cette discussion finit par lui conseiller le duc de Charost. Ce n’étoit pas que lui ni moi l’en crussions capable. Tel est le malheur des princes et de la nécessité des combinaisons ; mais nous n’en trouvâmes guère qui le fussent, et ce très peu d’ailleurs dangereux.

Charost avoit la naissance, la dignité, le service militaire, l’habitude de la cour, de la guerre, du grand monde où partout il étoit bienvoulu. Il étoit plein d’honneur, avoit de la valeur, de la vertu, une piété de toute sa vie, à sa mode à la vérité, mais vraie, qui n’avoit rien de ridicule ni d’empesé, qui n’avoit pas empêché la jeune et brillante compagnie de son temps de vivre avec lui, même de le rechercher ; nulle relation particulière avec M. le duc d’Orléans, ni avec rien de ce qui lui étoit contraire, intimement lié, aux affaires près, avec feu MM. de Chevreuse et de Beauvilliers, mon ami particulier et ancien, enfin, ce qui faisoit beaucoup, capitaine des gardes par le choix et le désir du Dauphin, père du roi futur. Ces raisons déterminèrent M. le duc d’Orléans, qui se résolut à chercher soigneusement deux sous-gouverneurs qui pussent suppléer à ce qui manqueroit au gouverneur, dont la douceur et la facilité n’apporteroit ni obstacle ni ombrage à l’utilité de leurs fonctions. Je proposai pour précepteur Nesmond, archevêque d’Alby, avouant très franchement que je ne le connoissois point du tout ; et ce qui me faisoit penser à lui, c’étoit la harangue qu’il fit au roi pour la clôture de l’assemblée du clergé, et en même temps sur la mort de Monseigneur. Je ne répéterai rien de ce que j’en ai dit en son temps.

La respectueuse mais généreuse liberté de cette harangue, d’ailleurs très belle et très touchante, à un roi tel que le nôtre, à qui ce langage étoit inconnu depuis tant d’années, me donna une grande idée de ce prélat pour une éducation dont les lettres et la science ne pouvoit faire une grande partie. Il étoit en réputation d’honneur et de mœurs, et sa capacité en ce genre, je ne sais quelle elle étoit, se