Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/333

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et qu’il voulut se choisir un habit pour quand il le pourroit mettre. Aussi voit-on la même suite de conseils, de travail, d’amusements ; c’est que les hommes ne veulent point mourir, et se le dissimulent tant et si loin qu’il leur est possible.

Le vendredi 23 août se passa comme les précédents. Le roi travailla le matin avec le P. Tellier, puis n’espérant plus pouvoir voir la gendarmerie, il la renvoya dans ses quartiers. La singularité de ce jour-là fut que le roi ne dîna pas dans son lit, mais debout, en robe de chambre. Il s’amusa après avec Mme de Maintenon, puis avec les dames familières. Pendant tous ces temps-là il faut se souvenir que les courtisans un peu distingués entrèrent à ses repas, ceux qui avoient les grandes ou les premières entrées à sa messe, et à la fin de son lever, et au commencement de son coucher, M. le duc d’Orléans comme les autres, et que le reste des journées que les conseils ou les ministres laissoient vide, étoit rempli, comme quand il étoit debout, par ses bâtards, bien plus M. du Maine que le comte de Toulouse, et souvent M. du Maine y demeuroit avec Mme de Maintenon seule, et quelquefois avec les dames familières, entrant et sortant toujours, comme à son ordinaire, par le petit degré du derrière des cabinets, en sorte qu’on ne le voyoit jamais entrer ni sortir, ni le comte de Toulouse ; Mme de Maintenon et les dames familières toujours par les antichambres : les valets intérieurs étoient, comme à l’ordinaire, avec le roi, quand il n’y avoit que ses bâtards ou personne, mais peu, lorsque M. du Maine étoit seul avec lui.

Il a fallu conduire la maladie du roi jusqu’à la veille de son extrémité, avec ce qui s’est passé alors, sans en faire perdre de vue la suite par un trop long récit qui y fût étranger, pour y conserver l’ordre des choses. La même raison veut surtout que tout ce qui appartient à son extrémité jusqu’à sa fin soit encore moins interrompu : c’est ce qui m’engage à placer ici tout de suite ce qui n’avoit pu l’être en sa