Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/368

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il dîna debout dans sa chambre en robe de chambre, y vit les courtisans, ainsi qu’à son souper de même, passa chez lui l’après-dînée avec ses deux bâtards, M. du Maine surtout, Mme de Maintenon et les dames familières ; la soirée à l’ordinaire. Ce fut ce même jour qu’il apprit la mort de Maisons, et qu’il donna sa charge à son fils, à la prière du duc du Maine.

Il ne faut pas aller plus loin sans expliquer la mécanique de l’appartement du roi, depuis qu’il ne sortoit plus. Toute la cour se tenoit tout le jour dans la galerie. Personne ne s’arrêtoit dans l’antichambre la plus proche de sa chambre, que les valets familiers, et la pharmacie, qui y faisoient chauffer ce qui étoit nécessaire ; on y passoit seulement, et vite, d’une porte à l’autre. Les entrées passoient dans les cabinets par la porte de glace qui y donnoit de la galerie qui étoit toujours fermée, et qui ne s’ouvroit que lorsqu’on y grattoit, et se refermoit à l’instant. Les ministres et les secrétaires d’État y entroient aussi, et tous se tenoient dans le cabinet qui joignoit la galerie. Les princes du sang, ni les princesses filles du roi n’entroient pas plus avant, à moins que le roi ne les demandât, ce qui n’arrivoit guère. Le maréchal de Villeroy, le chancelier, les deux bâtards, M. le duc d’Orléans, le P. Tellier, le curé de la paroisse, quand Maréchal, Fagon et les premiers valets de chambre n’étoient pas dans la chambre, se tenoient dans le cabinet du conseil, qui est entre la chambre du roi et un autre cabinet où étoient les princes et princesses du sang, les entrées et les ministres.

Le duc de Tresmes, premier gentilhomme de la chambre en année, se tenoit sur la porte, entre les deux cabinets, qui demeuroit ouverte, et n’entroit dans la chambre du roi que pour les moments de son service absolument nécessaire. Dans tout le jour personne n’entroit dans la chambre du roi que par le cabinet du conseil, excepté ces valets intérieurs ou de la pharmacie qui demeuroient dans la première antichambre,