Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 12.djvu/379

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

chose qui fut fort court. Ce fut là qu’il lui ordonna de faire conduire, dès qu’il seroit mort, le roi futur à Vincennes, dont l’air est bon, jusqu’à ce que toutes les cérémonies fussent finies à Versailles et le château bien nettoyé après, avant de le ramener à Versailles, où il destinoit son séjour. Il en avoit apparemment parlé auparavant au duc du Maine et au maréchal de Villeroy, car après que M. le duc d’Orléans fut sorti, il donna ses ordres pour aller meubler Vincennes, et mettre ce lieu en état de recevoir incessamment son successeur. Mme du Maine, qui jusqu’alors n’avoit pas pris la peine de bouger de Sceaux, avec ses compagnies et ses passe-temps, étoit arrivée à Versailles, et fit demander au roi la permission de le voir un moment après ces ordres donnés. Elle étoit déjà dans l’antichambre : elle entra et sortit un moment après.

Le mardi 27 août personne n’entra dans la chambre du roi que le P. Tellier, Mme de Maintenon, et pour la messe seulement le cardinal de Rohan et les deux aumôniers de quartier. Sur les deux heures, il envoya chercher le chancelier, et, seul avec lui et Mme de Maintenon, lui fit ouvrir deux cassettes pleines de papiers, dont il lui fit brûler beaucoup, et lui donna ses ordres pour ce qu’il voulut qu’il fît des autres. Sur les six heures du soir, il manda encore le chancelier. Mme de Maintenon ne sortit point de sa chambre de la journée, et personne n’y entra que les valets, et dans des moments, l’apparition du service le plus indispensable. Sur le soir il fit appeler le P. Tellier, et presque aussitôt après qu’il lui eut parlé, il envoya chercher Pontchartrain, et lui ordonna d’expédier aussitôt qu’il seroit mort un ordre pour faire porter son cœur dans l’église de la maison professe des jésuites à Paris, et l’y faire placer vis-à-vis celui du roi son père, et de la même manière.

Peu après, il se souvint que Cavoye, grand maréchal des logis de sa maison, n’avoit jamais fait les logements de la cour à Vincennes, parce qu’il y avoit cinquante ans que