Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

que le premier président avoit eu la hardiesse de lui proposer, et encore en plein parlement, ce matin-là même, de protester contre le jugement rendu par le feu roi entre lui et moi, et d’en appeler au parlement, avec assurance qu’on y seroit bien aise de lui faire justice, et que le duc de La Rochefoucauld lui avoit très dignement répondu qu’il se tenoit pour bien jugé par le roi, qu’il ne songeroit jamais à en appeler, et qu’il n’étoit plus question d’une affaire finie et consommée ; dont le premier président demeura confus. Cet honnête homme ne cherchoit qu’à mettre la discorde parmi nous. M. de La Rochefoucauld en sentit le piège, et quel pas ce seroit qu’appeler du roi au parlement, et sagement se garda d’y tomber. En effet, dès que je parus, il se baissa pour me laisser place au-dessus de lui, où je me mis tout de suite, et je lui parlai de ce qui s’étoit passé la veille au soir chez M. le duc d’Orléans, et le matin chez M. de Reims, que je vis être fort peu de son goût. Je glissai avec lui, parce que nous n’étions plus, depuis le jugement de préséance, sur le pied où nous avions été autrefois, et parce que, sans savoir pourquoi, il étoit éloigné de M. le duc d’Orléans.

Lorsque je sus ce qui se venoit de passer, à mon égard, entre lui et le premier président, je fus tenté de lui en faire une honnêteté ; mais je m’en retins pour laisser vieillir la rancune et l’habitude de ma préséance, et ne rien hasarder avec un homme rogue, piqué encore et de peu d’esprit, qui peut-être n’auroit pas trop bien reçu ce compliment.

Moins de demi-quart d’heure après que nous fûmes en séance, arrivèrent les bâtards. M. du Maine crevoit de joie. Le terme est étrange, mais on ne peut rendre autrement son maintien. L’air riant et satisfoit surnageoit à celui d’audace, de confiance, qui perçoient néanmoins, et à la politesse qui sembloit les combattre. Il saluoit à droite et à gauche, et perçoit chacun de ses regards. Entré dans le parquet quelques pas, son salut aux présidents eut un air de