Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

y ajouta Canillac. Pecquet, le principal chef des bureaux de Torcy, en fut le secrétaire.

Villars, second maréchal de France, fut chef du conseil de guerre. Il ne pouvoit ne l’être point dans le brillant où il étoit, dès que Villeroy, doyen des maréchaux de France, lui en laissoit la place libre par son titre de chef du conseil des finances, et ses autres futurs emplois. Le duc de Guiche, longtemps depuis maréchal de France, en fut fait président, parce qu’il étoit beau-frère du duc de Noailles, et beaucoup plus parce qu’il étoit colonel du régiment des gardes, et que le régent compta se le dévouer.

Avec moins d’esprit qu’il n’est possible de l’imaginer, fort peu de sens, une parfaite ignorance, une longue et cruelle indigence et de grands airs, et un grand usage du monde lui avoit appris à se retourner. Valet des bâtards avec la dernière bassesse, qui comptoient sur lui, et de toute faveur, comme les Noailles, ses beau-père et beau-frère, il sut, dans les dernières semaines de la vie du roi, faire accroire à M. le duc d’Orléans qu’il se tenoit caché pour éviter de recevoir des ordres qui lui fussent contraires, comme si un homme comme lui eût pu être difficile à trouver. Il sut si bien faire valoir ce service et ceux qu’il étoit en situation de pouvoir rendre, qu’il tira pour soi et pour les siens tout ce qu’il voulut en tout genre, et pour de l’argent ; on ne seroit pas cru si on articuloit le quart de ce qu’il en eut du régent, puis de Law, lorsque celui-ci exista. Du reste inepte à tout, payant de grandes manières et de sottise, il n’eut de dupe que le régent du royaume, et si [1] ce n’étoit pas manque d’esprit ni de connoissance. Mais la parentelle et le régiment des gardes tinrent lieu de tout.

J’y fis entrer un peu à force Biron et Lévi, tous deux depuis devenus ducs et pairs, et le premier maréchal de France. Biron étoit neveu de M. de Lauzun par sa femme,

  1. Et pourtant.