Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/169

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

autre cause que je n’ai point démêlée, qui le soutint le même contre tant d’efforts. Tallard, les voyant enfin inutiles, déclara qu’il n’avoit plus qu’à s’enterrer. Il acheta la Planchette, vilaine petite maison près de Paris, et s’y confina en effet sans presque en sortir ni y recevoir personne. Nous verrons sa résurrection dans son temps.

Le régent vécut en amitié avec M. le Duc, en mesure froide et polie avec le duc du Maine, avec plus d’onction, mais en réserve avec le comte de Toulouse. Il crut gagner le maréchal de Villeroy à force de marques d’estime, de considération, de distinction, même de confiance fort hasardée ; le ramener, au moins émousser ses pointes et ses écarts par d’Effiat, son ami de tous les temps, et par M. de Troyes qui l’étoit aussi. Le premier étoit vendu au duc du Maine ; l’autre, marchant sur des oeufs, n’osoit être que complaisant. Le maréchal reçut toutes sortes de faveurs et se piqua de ne s’en pas laisser ébranler. Il falloit exposer cela d’abord. C’est une matière qui se présentera plus d’une fois. Pour Harcourt, sa malheureuse santé ne lui permit pas de faire aucun personnage, ni à Voysin le dégoût et le mépris dans lequel il étoit tombé. Villars en fit toujours un fort misérable ; Huxelles aussi avec toutefois beaucoup d’importance ; Estrées comme point ; d’Antin aussi peu. Le cardinal de Noailles ne se haussa ni baissa ; il eut assez d’affaires à se défendre des insidieux chefs de la constitution. Le duc de Noailles joua le grand personnage. M. le Duc encore trop jeune, le duc du Maine silencieux, ténébreux, solitaire, profondément caché, poli jusqu’au respectueux, et attentif au dernier point à tout le monde, quand il étoit forcé d’en voir ; le comte de Toulouse froid, tranquille, et menant sa vie ordinaire autant qu’il la put accommoder à ses nouvelles fonctions.

Desmarets tomba dans une surprise incroyable. Sa suffisance extrême lui avoit persuadé qu’il étoit impossible de se passer de lui à la tête des finances. Il étoit de tout temps