Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ineptes, et dont la tolérance et le délai à les finir, comme elles le doivent être, donneroit lieu à cent autres, dont l’impertinence feroit honte et troubleroit tout. Noailles et Canillac n’osèrent en attendre davantage, ne répondirent pas un mot, et s’en allèrent.

Le rare est que les gens de qualité ignorèrent leur conduite à cet égard, ou la voulurent ignorer ainsi que la mienne, et que la robe leur sut et à moi tout le divers gré que nous méritâmes d’elle là-dessus.

Resté seul avec le régent, je le pressai de décider. Ces deux hommes qui avoient peur de tout, et lui aussi, l’avoient effarouché sur la robe. Il me proposa l’expédient de faire d’Effiat vice-président pour précéder à ce titre. Je lui représentai, en général, les inconvénients des mezzo termine, qui sont les pères des plus folles prétentions et qui ne sont jamais qu’en faveur de ceux qui ont tort et contre ceux qui ne peuvent perdre en jugement définitif, et en particulier, l’indécence et le danger de tolérer une prétention absurde, dont le succès en feroit naître de toutes les couleurs. Je le laissai dans sa bonne amie l’irrésolution et l’indécision, après avoir parlé d’autres affaires.

Deux jours après, qui se passèrent en ridicules négociations, les conseillers d’État, qui ne demandoient pas mieux que d’en sortir avec un titre qui réalisât leur prétention, eurent la bonté de consentir de céder au titre de vice-président ; ce qui étoit s’assurer la préséance sur tout autre homme de qualité qui pourroit entrer au conseil de finances, etc. Le régent reçut cette complaisance avec gratitude, et d’Effiat fut déclaré vice-président.

Ce que j’avois prédit au régent arriva, et il vaut mieux le raconter tout de suite que d’en interrompre des matières plus importantes. Il fut réglé que les procès évoqués au roi, qui se voient dans un bureau du conseil des parties, les affaires des prises qui se voient au conseil des prises, et maintenant de marine, quelques-unes de finances qui étoient