Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un mendiant. La pitié m’en prit, et du premier écuyer qui l’avoit envoyé. Je dis au comte de Toulouse : « Pourquoi le faire languir pour un secret qui va être public dans quatre ou cinq minutes ? » Tout de suite je me tournai à des Épinay et lui dis : « Allez, monsieur des Épinay, M. le Premier a gagné en plein : indépendance, dépouille, en un mot, tout sans exception. » Cet homme, qui étoit vieux, et le même qui du temps du roi étoit attaché au carrosse de Mme de Maintenon, se jeta à mes genoux, me dit d’une voix foible et entrecoupée que je lui rendois la vie, qu’il l’alloit rendre à M. le Premier, et vola à l’instant par le degré, [de sorte] que nous le perdîmes de vue que nous n’étions qu’à la troisième marche. J’allai dîner chez le marquis du Châtelet, où j’appris que le premier écuyer, sa femme et quelque peu de leurs plus intimes amis, étoient cachés dans le premier pavillon d’entrée, tout près de la porte de la basse-cour du château qui mène au village ; qu’ils ne vouloient pas qu’on les y sût ; et qu’ils avoient leurs carrosses cachés aussi, et tout attelés, pour s’en aller de là droit chez eux à Armainvilliers, s’ils perdoient ce procès, à l’instant qu’ils en auroient la nouvelle. Elle fut bien différente pour eux. Des Épinay arriva à toute course qui ne pouvoit plus parler, et qui enfin les mit au large et dans la joie.

Le premier écuyer ne tarda pas à me venir remercier dès que je fus à Paris. Je ne sais par qui il avoit su jusqu’au dernier détail de tout ce qui s’étoit passé au jugement de son affaire ; j’imaginai que ce fut par La Vrillière. Beringhen en transissoit encore, et me répéta bien des fois que je lui avois sauvé sa charge et sa fortune, et plus que cela, l’honneur et la vie ; qu’il me devoit tout cela, et que lui et les siens ne l’oublieroient jamais.

Je dois cette justice à M. le Grand, et à M. le prince Charles, son fils, qu’ils ne me surent pas le moindre mauvais gré ; qu’il ne leur est jamais depuis rien échappé à mon égard ; et qu’ils ne m’ont jamais donné le plus léger soupçon