Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

épaules, et d’une voix assez basse convinrent que la dépouille devoit appartenir au premier écuyer. Tous les autres furent du même avis, et le dirent très ferme. Le régent baissa la tête, ce que je remarquai bien, et enfin prononça.

Alors, craignant par ce que j’avois vu de penchant et de faiblesse, que les cris, l’impétuosité et les appuis de M. le Grand n’obtinssent des choses contraires à ce qui venoit d’être jugé, je proposai au régent l’importance que Torcy écrivît le détail des choses jugées, c’est-à-dire le fond inaltérable de l’arrêt, et le lût avant que le conseil levât. Le régent le trouva bon, et l’ordonna à Torcy. Il se mit donc à écrire, puis il dit tout haut chaque chef comme il l’alloit écrire avant de le mettre sur le papier. J’eus soin sur chacun de dire tout haut comme il avoit passé quand Torcy paraissoit douter, comme il lui arriva souvent, apparemment pour être plus assuré de ce qu’il écriroit. Personne ne dit mot, même le régent, tellement que plusieurs du conseil dirent que j’avois fait et dicté l’arrêt. Torcy, après avoir achevé, lut tout haut ce qu’il venoit d’écrire, qui fut approuvé de tous à la fois sans ordre d’opinions ; et cependant La Vrillière, ami intime du premier écuyer, écrivoit aussi sur le registre du conseil, qui leva aussitôt après que Torcy eut achevé de lire, et eut signé ce qu’il avoit écrit.

Je sortis du conseil avec le comte de Toulouse, causant de ce qui venoit de se passer, et de ce qu’eût pu devenir Beringhen à son âge, s’il eût perdu son procès, c’est-à-dire sa charge, et avec elle sa fortune et son être. Tournant sur le grand degré pour le descendre, [nous trouvâmes] des Épinay, vieil écuyer de la petite écurie, et fort attaché de tout temps à Beringhen, qui étoit là plus mort que vif, embusqué dans un coin pour apprendre le sort de l’affaire, qui nous la demanda véritablement comme un homme demi-mort. Le comte de Toulouse avec son froid lui répondit que M. de Torcy le lui apprendroit. Des Épinay insista comme