Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/320

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans le public avec raison l’odieux nom de persécuteurs ; qu’au fond, les plaintes qu’on lui avoit portées n’avoient qu’une accusation vague, et qui pouvoit tomber sur tout homme instruit des finances et qui s’en seroit mêlé avec quelque autorité ; que tout au plus elles pouvoient mériter d’en faire avertir Desmarets, pour rendre sa conduite plus sage et plus circonspecte, mais non pas un châtiment pour chose où il y avoit toute apparence qu’il n’étoit pas tombé, après l’exemple de son gendre chassé en Bourgogne sur pareille accusation, et nouvellement instruit par les deux affaires dont il venoit de sortir, où [on] n’avoit cherché qu’à le perdre. Bref, je parlai si bien que non seulement le régent me promit de ne plus songer à exiler Desmarets, mais me permit de lui faire dire de sa part de n’en avoir plus d’inquiétude ; et le régent me tint parole.

l’avertis promptement Louville de ce que j’avois obtenu qui, après louange et remerciement, me demanda si je refuseroit de les recevoir de Desmarets. Il alla lui porter la bonne nouvelle, et revint aussitôt me conjurer de lui permettre de venir chez moi. J’eus la malice de me laisser encore presser, puis je consentis à le voir cinq ou six jours après chez Louville, comme par hasard, pour ne pas joindre de si près un raccommodement public à ce qui venoit de se passer. On peut juger de ce que Desmarets me dit chez Louville ; il vint après chez moi, et nous nous revîmes.

Le printemps d’après j’allai passer quelques jours à la Ferté dans un intervalle de conseils. Desmarets se trouva chez lui à Maillebois, qui en est à quatre lieues. Il vint dîner à la Ferté, et fut curieux de voir beaucoup de choses que j’avois faites dans le parc depuis bien des années qu’il n’y étoit venu. Il étoit goutteux ; le parc est grand ; nous montâmes tous deux dans une calèche. La conversation se porta bientôt sur le gouvernement passé et présent. Nous nous parlâmes de bonne foi l’un à l’autre. Je lui rappelai ce qui, par son humeur et sa plus que négligence à mon égard,