Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 13.djvu/450

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que cela ne regardoit en rien l’Angleterre, à laquelle il étoit prêt de donner toutes sortes de sûretés pour le maintien d’une parfaite intelligence. Il ajouta un peu légèrement qu’il étoit vrai aussi qu’il étoit bien aise d’avoir sur la frontière d’Espagne des troupes dont il fût assuré. Stairs accoutumé à tourner tout en poison, ne pouvant là-dessus alarmer l’Angleterre, fit à Cellamare confidence de ce propos, qu’il assaisonna de toutes les réflexions les plus propres à l’inquiéter et à aigrir l’Espagne. Heureusement il eut affaire à un homme sage qui se contentoit d’avoir les yeux bien ouverts, mais qui le connoissoit, qui rabattit toutes ses réflexions par les siennes, et qui manda en Espagne que si le régent avoit eu des desseins, il ne se seroit pas privé, par la grande réforme qu’il avoit faite, des troupes nécessaires pour les exécuter.

Stairs, flatté de la réponse, que le régent lui avoit faite avec tant d’ouverture, espéra bientôt de parvenir à une explication formelle sur Dunkerque, qui étoit le point sensible des Anglois. Le roi Georges se proposoit de l’obtenir comme préliminaire essentiel du traité que la France proposoit. Walpole voyoit que les États généraux auprès desquels il étoit désiroient, par crainte de toute apparence de guerre, qu’on prît des mesures avec la France, en même temps que leur alliance s’achèveroit avec l’Angleterre et l’empereur, et le roi d’Angleterre pressoit la conclusion de cette alliance défensive ; il assuroit les Hollandois que, dès qu’elle seroit signée, il concourroit sûrement et honorablement avec la France pour la garantie réciproque de leurs successions, pourvu qu’elle consentît à dissiper toute inquiétude sur le Prétendant, et à mettre le canal de Mardick hors d’état d’y pouvoir naviguer.

La naissance d’un fils de l’empereur rehaussa encore le ton de ses ministres dans toutes les cours, qui ne s’en promettoient pas moins que la réunion de la monarchie d’Espagne à la maison d’Autriche sous le règne