Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/12

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

depuis ambassadeur de Suède, et qui y est mort sénateur, toujours le cœur françois, un des plus galants hommes et des mieux faits qu’on pût voir, avec l’air le plus doux et le plus militaire.

L’archevêque de Tours mourut aussi à Paris, où les affaires de la constitution l’avoient retenu malgré lui. Il étoit un des prélats de France les plus estimés pour son savoir, sa vertu, sa résidence et son application épiscopale. Il avoit été longtemps auditeur de rote avec beaucoup de réputation, et connoissoit parfaitement la cour de Rome. C’étoit un homme doux et d’esprit, fort attaché aux libertés de l’Église gallicane, étroitement uni au cardinal de Noailles dans l’affaire de la bulle, qui y perdit un excellent conseil et un ferme appui, en un mot un vrai gentilhomme de bien et d’honneur, et un excellent et courageux évêque. Il s’appeloit Isoré d’Hervault, de maison ancienne et bien alliée, et qui avoit eu en divers temps des emplois distingués. Il étoit issu de germain du duc de Beauvilliers, qui, malgré la différence des sentiments, en faisoit grand cas et l’aimoit fort.

La Porte, premier président du parlement de Metz, mourut à quatre-vingt-six ans. Il avoit été premier président du parlement de Chambéry. Il étoit du pays, et s’attacha à la France quand le maréchal Catinat prit la Savoie. Il eut divers emplois. Le feu roi l’aimoit et le considéroit. Chaseaux, président à Metz, eut sa place. Il étoit neveu du célèbre Bossuet, évêque de Meaux. M. le duc d’Orléans, je ne sais pas où, avoit pris anciennement de l’amitié pour lui ; et comme il étoit assez pauvre et point marié, il lui donna peu après une fort bonne abbaye dans Metz.

Le maréchal de Villeroy mena promener le roi chez Mlle de Chausseraye, qui s’étoit fait donner, puis fort ajuster et accroître une petite maison au bois de Boulogne ; tout près du château de Madrid, dont les promenades étoient charmantes, et où elle amusa le roi de mille choses qu’elle