Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le régent ne voulut pas tenir cette assemblée sans le roi, et y voulut suivre la moderne manière que le feu roi avoit introduite dans les chapitres, où en faveur de ses ministres officiers de l’ordre, qui, à l’exception du seul chancelier de l’ordre, y sont debout et découverts, tandis que tous les chevaliers sont assis en rang et couverts, n’en tenoit plus que debout et découvert lui-même. Ainsi le roi fut découvert, et il ne fût assis qu’à cause de son âge ; non qu’il puisse y avoir de proportion entre le roi et ses sujets, mais parce que, depuis que l’ordre a été institué, les rois ne se sont jamais assis ni couverts aux chapitres, qu’ils n’y aient fait en même temps asseoir et couvrir tous les chevaliers ; c’est aussi ce qui se pratiqua de tout temps jusqu’à cette heure dans tous les chapitres de l’ordre de la Jarretière et de celui de la Toison d’or. Ce dernier ordre fut donné en ce temps-ci par le roi d’Espagne à Caylus que nous avons vu être allé servir en Espagne après son combat avec le fils aîné du comte d’Auvergne.

Mme de Langeois mourut le premier jour de cette année à Luxembourg à Paris, où elle avoit un appartement. Elle étoit sœur du feu maréchal de Navailles et avoit quatre-vingt-neuf ans. Son mari s’appeloit Cordouan. Le huguenotisme avoit fait ce mariage. Elle avoit été longtemps en Hollande ; elle revint se convertir et eut six mille livres de pension.

Le maréchal d’Harcourt perdit Mlle de Beuvron, sa sœur, fille d’esprit, de mérite et de conduite, qui avoit de la considération, et qui s’étoit retirée depuis assez longtemps dans un couvent en Normandie.

Quoique l’affaire de la constitution n’entre point dans ces Mémoires par les raisons que j’en ai alléguées, il s’y trouve certains faits qui me sont particuliers, ou qui ne sont connus, qui y doivent trouver place comme il est déjà arrivé quelquefois, parce que j’ai lieu de douter qu’ils la trouvent dans l’histoire de cette fameuse affaire, dont les auteurs les