Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/195

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne recevroit aucuns de ceux qui seroient contre lui. À cette réponse je me tus, parce que je reconnus l’inutilité de pousser cette matière plus loin, où je n’eus pas peine à reconnoître l’esprit et l’impression de l’abbé Dubois. Le Prétendant partit en même temps d’Avignon, fort à regret, pour se retirer en Italie.

On apprit de Vienne un événement fort bizarre. Le comte de Windisgratz, président du conseil aulique, et le comte de Schomborn, vice-chancelier de l’empire et coadjuteur de Bamberg, se battirent en duel. Je n’en ai su ni la cause ni les suites ; mais cela parut une aventure fort étrange pour des gens de leur âge, et dans les premiers postes des affaires de l’empire et de la cour de l’empereur. Le comte de Konigseck, après quelque séjour à Bruxelles, arriva à Paris avec le caractère d’ambassadeur de l’empereur.

M. le duc d’Orléans fit en ce temps-ci plusieurs grâces, de quelques-unes desquelles il auroit pu se passer, ou [à] gens fort inutiles, ou à d’autres qu’elles ne lui gagnèrent pas. Le maréchal de Matignon avoit acheté autrefois du comte de Grammont le gouvernement du pays d’Aunis, qu’il avoit eu à la mort de M. de Navailles, qui avoit en même temps celui de la Rochelle qu’on en sépara alors. Le maréchal de Matignon en avoit obtenu la survivance pour son fils, de M. le duc d’Orléans. Marcognet, gouverneur de la Rochelle, mourut, qui en avoit dix-huit mille livres d’appointements. Le maréchal de Matignon prétendit que ce gouvernement devoit être rejoint au sien. M. le duc d’Orléans y consentit, et crut en être quitte à bon marché de réduire à six mille francs les appointements de dix-huit mille livres qu’avoit Marcognet. Bientôt après il se laissa aller à en donner aussi la survivance au même fils du maréchal, et finalement d’augmenter le brevet de retenue dû maréchal de cent mille francs. Il en avoit eu un du feu roi de cent trente mille livres ; ainsi il fut en tout de deux cent