Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/197

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et il les aimoit beaucoup, tellement que je le vis dans le ravissement de cette gentillesse, sans avoir pu gagner sur moi la complaisance de l’approuver. On ne tardera pas à voir si j’eus tort, et comment on se trouve de jeter les marguerites devant les pourceaux.

En conséquence d’une grâce si bien appliquée, il n’en put refuser deux pour des enfants à la duchesse d’Albret. Elle étoit fille du feu duc de La Trémoille, cousin germain de Madame, qui l’avoit toujours traité comme tel avec beaucoup d’amitié, et Monsieur avec beaucoup de considération. Sa fille avoit passé sa première jeunesse avec Mme la duchesse de Lorraine et avec M. le duc d’Orléans, qui avoient conservé les mêmes sentiments pour elle. Elle se mouroit d’une longue et cruelle maladie, et c’étoit la meilleure femme du monde, la plus naturelle, la plus gaie, la plus vraie, la plus galante aussi, mais qu’on ne pouvoit s’empêcher d’aimer. Elle demanda en grâce à M. le duc d’Orléans de lui donner la consolation avant de mourir de voir la survivance de grand chambellan à son fils aîné, et celle de premier gentilhomme de la chambre de son frère à son neveu. Elle obtint l’une et l’autre, mais je ne sais par quelle raison la dernière ne fut déclarée qu’un peu après sa mort, qui suivit de près ces deux grâces. Le fils de M. de La Trémoille avoit neuf ans, et le père eut en même temps quatre cent mille livres de brevet de retenue.

Après la survivance des gens d’armes, celle des chevau-légers ne pouvoit pas se différer. M. de Chaulnes et tous les siens l’avoient méritée par le contradictoire de la conduite des Rohan à l’égard de M. le duc d’Orléans. Ce prince la lui accorda donc pour son fils qui n’avoit pas douze ans, et une augmentation de cent quatre-vingt mille livres à son brevet de retenue, qui devint par là de quatre cent mille livres.

Le robinet étoit tourné : Heudicourt, vieux, joueur et débauché qui n’avoit jamais eu d’autre existence que sa femme, morte il y avoit longtemps, et qui elle-même n’en avoit aucune