Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/457

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

même s’avancer jusqu’à Livourne, mais que dans l’un de ces deux ports, elle attendroit des nouvelles d’Acquiaviva, d’où elle regagneroit les ports d’Espagne si la promotion tant de fois promise n’étoit pas faite, résolution dont Leurs Majestés Catholiques ne se départiroient jamais quand même le monde viendroit à tomber, parce que le roi d’Espagne se lassoit enfin d’être depuis seize ans le jouet de la cour de Rome.

Ce prince, dépeint à Rome avec tant de soin comme si soumis au pape pour le lui faire désirer en France, si malheureusement la succession venoit à s’ouvrir, ne vouloit pas qu’il lui fût permis de différer la promotion d’un si rare sujet, et se portoit à toute extrémité. Ainsi il menaça Rome à cette occasion de former une junte pour examiner les moyens et les mesures à prendre pour établir de justes bornes à son autorité en Espagne, et l’y réduire à celle qu’on lui permettoit en France et à Venise. Il ajoutoit que Leurs Majestés, Catholiques seroient inflexibles sur ce point capital ; que qui que ce soit n’oseroit entreprendre de tenter de les fléchir ; qu’il aimeroit mieux être mort que d’en avoir ouvert la bouche, parce qu’on ne manqueroit pas de l’accuser de préférer ses intérêts à celui de ses maîtres. Que le confesseur avoit d’autant plus d’intérêt de garder le plus profond silence qu’il lui étoit très sévèrement enjoint par le roi sur toutes les affaires de Rome, à laquelle d’ailleurs il passoit pour être vendu. Ainsi Albéroni vouloit que le pape connût tout le danger de différer sa promotion, et qu’il le regardât comme le seul maître de terminer les différends entre les deux cours.

Pour le confirmer dans cette pensée, il obtint du roi d’Espagne d’engager le duc de Parme à promettre au nom de Sa Majesté Catholique de se rendre garant que l’accommodement se feroit, et que le tribunal de la nonciature seroit rouvert dans le moment que la promotion seroit faite et déclarée.