Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

subitement devant Dieu, fut celle de l’abbé Servien, fils du surintendant et reste de tons les Servien, duquel j’ai parlé quelquefois.

Mme de Manneville mourut en même temps d’un cancer. Elle étoit fille de M. et de Mme de Montchevreuil, les grands amis, de Mme de Maintenon, et avoit une pension du roi de six mille livres.

Les dames et les gens du bel air regrettèrent fort d’Angennes, qui mourut de la petite vérole. La duchesse d’Olonne en mourut aussi, pour s’en être enfermée mourant de peur avec son mari, qui ne le méritoit guère de la façon dont il vivoit avec elle. Elle étoit fille du premier mariage de Barbezieux, jeune, bien faite aimable, vertueuse et pleine de ses devoirs. Ce fut grand dommage.

J’avois profité d’une quinzaine de vacances du conseil de régence pour m’aller amuser à la Ferté et en d’autres campagnes, lorsque la petite vérole parut à M. le duc de Chartres. Il me fâchoit fort de couper un si court intervalle, mais on m’en pressa tant que je vins passer un jour franc à Paris pour voir M. [le duc] et Mme la duchesse d’Orléans. J’allai donc au Palais-Royal le lendemain que je fus arrivé. Je trouvai M. le duc d’Orléans dans son grand appartement qui me parut touché de mon voyage. Comme je causois seul avec lui, on lui annonça le duc de Noailles ; je voulus dire quelque chose, M. le duc d’Orléans m’interrompit pour me dire qu’il lui avoit donné heure, et en même temps le duc de Noailles entra et se tint en dedans sur la porte. « Oh ! pour cela, monsieur, repris-je tout haut pour que Noailles n’en perdît rien, je fais cinquante lieues pour avoir l’honneur de vous voir, je m’en retourne demain ; nous étions en train de causer, vous n’avez qu’à renvoyer M. de Noailles, il est bon pour attendre. » M. le duc d’Orléans et moi étions demeurés assis sans bouger. Il fit signe avec un peu d’embarras au duc de Noailles, qui sortit sur-le-champ et ferma la porte sur lui. La conversation fut presque toute d’affaires