Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 14.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Soleil étoit excellent par science, par expérience et par une attention infinie à ses malades, et habile pour toutes les maladies, avec une simplicité et une douceur qui le faisoit [aimer] ; c’étoit aussi un humble et fort bon religieux. La guérison de M. le Duc, de M. le prince de Conti et de M. le duc de Chartres de la petite vérole produisit une très impertinente nouveauté. Leurs maisons firent chanter des Te Deum dans leurs paroisses à Paris et encore ailleurs, ce qui ne s’étoit jamais fait encore que pour les choses publiques ou pour le rétablissement de la santé des rois et des reines, encore après un grand péril, et très rarement de leurs enfants ; mais [tout] tomboit en pillage, tellement qu’après cet exemple des princes du sang, il n’y eut point de particulier qui ne fit après la même entreprise. On l’a souffert, et fait encore chanter des Te Deum qui veut et où on veut.

Le maréchal de Montrevel, dont le nom ne se trouvera guère dans les histoires, ce favori des sottes, des modes, du bel air, du maréchal de Villeroy et presque du feu roi, duquel il avoit tiré plus de cent mille livres de rente en bienfaits, dont il jouissoit encore, et qui n’a pu être nommé que pour ce à quoi il avoit le moins de part, une figure qui le fit vivre presque toute sa vie aux dépens des femmes, une grande naissance et une valeur brillante [1], par delà, quoi que ce puisse être, mourut escroc de ses créanciers, n’ayant rien vaillant que trois mille louis qu’on lui trouva, et force vaisselle et porcelaines. Il avoit les misères des femmes qui l’avoient fait subsister, et il ne craignoit rien tant qu’une salière renversée. Il se préparoit à aller en Alsace. Dînant chez Biron, depuis duc, pair et maréchal de France, une salière se répandit sur lui. Il pâlit, se trouva mal, dit qu’il étoit mort ; il fallut sortir de table et le mener chez lui. On ne put lui remettre le peu de tête qu’il avoit. La fièvre le

  1. Cette phrase assez obscure veut dire que, par delà les qualités qui viennent d’être citées, le maréchal de Montrevel n’avait quoi que ce puisse être.