Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de son regret d’être entraîné par des considérations si fortes, nonobstant le droit et l’équité, et conclut pour les états d’Artois. Je l’écoutois avec une attention extrême. Je ne pouvois comprendre d’abord qu’il eût changé d’avis depuis qu’il m’avoit parlé en sortant du conseil deux heures auparavant, et ma surprise fut extrême quand à la fin je n’en pus douter. J’oublie de dire qu’en finissant il loua encore mon avis, et me fit un petit compliment direct sur la peine où il étoit de n’en pouvoir être par la seule raison d’État.

Dès que je m’aperçus qu’il avoit tourné, je dis tout bas au comte de Toulouse que je ne pouvois revenir d’un étonnement dont je lui dirois la cause en sortant ; mais que je le priois de ne pas prendre la parole après le chancelier, parce que je voulois parler encore. Ce n’étoit pas que j’espérasse faire revenir personne à ce que je voyois, mais je ne crus pas juste de taire les raisons que je n’avois retenues que pour les laisser neuves dans la bouche du chancelier, par la raison que j’en ai dite. Ainsi, quand il eut fini, je priai le régent de me permettre d’ajouter un mot à mon opinion. Je le fis donc avec étendue et avec les mêmes applaudissements que j’avois raison, mais sans autre succès. Le surplus des opinions se conforma au chancelier, et l’arrêt suivit de même.

En sortant du conseil, le comte de Toulouse me prit à part, curieux de savoir la cause de mon extrême surprise, et fut étonné au dernier point, lorsque je la lui dis. Le chancelier et moi ne nous cherchâmes point en sortant de ce second conseil, et jamais depuis nous ne nous en sommes parlé.

Le pays de Lalleu, qui est riche, mais qui n’a que de gros laboureurs, mais gens de bon sens et de bon gros raisonnement, en avoient député à la suite de cette affaire qui les intéressoit beaucoup. On me les annonça pour la première fois comme j’allois sortir pour le conseil du matin, où leur affaire fut rapportée. Ils voulurent me parler et me présenter