Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/155

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Charles II, étant conseiller d’État et commandeur dans l’ordre de Malte. On a vu quel il étoit lorsqu’on a parlé ici de l’avènement de Philippe V à la couronne, la part qu’Arias eut au gouvernement, et comme la princesse des Ursins sut s’en défaire, ainsi que du cardinal Portocarrero et de tous les autres, pour demeurer seule maîtresse du gouvernement. Arias fut aussi bon prêtre et évêque, qu’il avoit été bon ministre d’État, ravi de n’avoir plus à se mêler de rien, uniquement appliqué à son diocèse, d’où il ne sortit plus, et à s’occuper de son salut sous la pourpre romaine, qu’il n’avoit point briguée, mais que la pudeur lui fit donner par le roi d’Espagne, pour une marque de son estime et de sa satisfaction de ses services, qui fut universellement applaudie. Arias méprisa le monde et la cour, et se trouva mieux à Séville qu’il n’avoit fait à Madrid, quoique ce grand archevêché ne lui eût été donné que comme un exil honorable et pour se défaire de lui. Il étoit assez vieux, et fut regretté de toute l’Espagne, et infiniment dans son diocèse.

La comtesse d’Harcourt, qui se fit appeler depuis comtesse de Guise, comme on l’a vu ailleurs, perdit Mme de Monjeu sa mère, qui étoit Dauvet des Marests.

En même temps mourut aussi Richard Hamilton. C’étoit un homme de beaucoup d’esprit, qui savoit, qui amusoit, qui avoit des grâces et beaucoup d’ornement dans l’esprit, qui avoit eu une très aimable figure et beaucoup de bonnes fortunes en Angleterre et en France, où la catastrophe du roi Jacques II l’avoit ramené. Il avoit servi avec distinction, et la comtesse de Grammont, sa sœur, l’avoit initié dans les compagnies de la cour les plus choisies ; mais elles ne lui procurèrent aucune fortune, pas même le moindre abri à la pauvreté. Il étoit catholique, et sa sœur l’avoit mis dans une grande piété qui l’avoit fait renoncer aux dames, pour qu’il avoit souvent fait de très jolis vers et des historiettes élégantes. Sa demeure étoit à Saint-Germain. Il alla mourir à Poussay chez sa nièce, qui en étoit abbesse, pauvre elle-