Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/264

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à dîner chez moi en grande compagnie, un valet de chambre d’Argenson m’apporta une lettre de lui. Il imita dans cette lettre, que j’ouvris et montrai à la compagnie, la modestie du célèbre cardinal d’Ossat, qui devoit sa fortune et sa promotion à M. de Villeroy, et à qui au sortir de chez le pape qui lui avoit donné la barrette, [il] le manda, et pour la dernière fois lui écrivit encore monseigneur. Argenson me traita de même, et me manda qu’il venoit d’être déclaré ; en même temps que, prévoyant les affaires qu’il auroit toute la journée, il avoit été dès le matin de bonne heure à Chaillot, et me rendoit compte de ce qu’il y avoit fait. Les remerciements et les marques d’attachement et de reconnoissance terminoient la lettre, et toujours monseigneur dessus et dedans.

Ainsi le chancelier fut la victime du duc de Noailles, et le bouc émissaire qui expia les péchés de son ami, et qui lui rendit tous les effets de l’innocence. Noailles se servit de lui comme d’un bouclier, et lui faisoit voir et faire tout ce qui lui convenoit sans ménagement aucun et sans le plus léger voile. Il abusa ainsi sans cesse de l’amitié, de la reconnoissance, de la confiance entière d’un homme de bien et d’honneur, qui, dans l’ignorance parfaite des finances et du monde, et dans les ténèbres de sa nouvelle vie, ne comptoit de guide sûr que celui qui l’avoit mis dans cette grande place. Elle lui a été si fatale que, quoique je me sois étendu ailleurs sur son caractère, je ne puis me refuser d’en ramentevoir encore ici quelque chose.

Avec un des plus beaux et des plus lumineux esprits de son siècle, et c’est peu dire, vastement et profondément savant, fait exprès pour être à la tête de toutes les académies et de toutes les bibliothèques de l’Europe, et pour se faire admirer à la tête du parlement, jamais rien de si hermétiquement bouché en fait de finance, d’affaires d’État, de connoissance du monde, ni de si incapable d’y rien entendre. Le parquet, où il avoit si longtemps brillé en