Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/271

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un petit compliment, et dit qu’il n’opineroit point, qu’il venoit seulement pour apprendre. Je n’ai point su qui lui donna ce conseil prématuré, qui n’a pas rendu grand fruit. Il le mena le lendemain au conseil de guerre. M. le Duc y faisoit une tracasserie au maréchal de Villars sur la liasse de ce conseil qu’il portoit au régent, lequel, par son goût pour les mezzo-termine, régla qu’elle ne lui seroit plus portée, et qu’il irait au conseil de guerre tous les quinze jours où il lui seroit rendu compte de ce qui s’y seroit fait pendant la quinzaine.

Il envoya en ce même temps d’Effiat au premier président, donna des audiences au premier président seul, puis à lui et aux gens du roi ensemble ; enfin, une le 7 février aux députés du parlement, qui, par la bouche du premier président attaquèrent fort les divers conseils, comme embarrassant et allongeant les affaires, matière fort étrangère au parlement, où même elle avoit passé le jour de la régence. Ils ne laissèrent pas d’être traités plus que fort honnêtement.

Simiane, l’un des deux premiers gentilshommes de la chambre de M. le duc d’Orléans, mourut, et sa charge fut donnée à son frère. Il avoit eu à la mort de Grignan, son beau-père, l’unique lieutenance générale de Provence, de vingt-sept mille livres de rente, et un brevet de retenue de deux cent mille livres, et ne laissa point d’enfants. Un mois après elle fut donnée à Brancas, devenu longtemps après grand d’Espagne et maréchal de France, qui étoit de mes amis, et pour le fils duquel j’en obtins la survivance dans la suite. Des Marais, grand fauconnier, mourut en ce même temps jeune et obscur : on a vu en son lieu comment son fils enfant avoit eu sa survivance.

M. le duc d’Orléans avoit de la comédienne Florence un bâtard qu’il n’a jamais reconnu et à qui néanmoins il a fait une grande fortune dans l’Église. Il le faisoit appeler l’abbé de Saint-Albin. Madame, si ennemie des bâtards et de toute