Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/298

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
Mort de La Hire et de l’abbé Abeille. — Mort de Poirier, premier médecin du roi. — Dodart mis en sa place. — Prudente conduite du régent en cette occasion. — Caractère de Dodart et de son père. — Caractère et infamie de Chirac.


Le samedi 12 février, il fut résolu au conseil de régence de faire recevoir à la monnaie les vieilles espèces et matières d’or et d’argent, et d’en prendre un sixième porté en billets d’État, dans l’espérance de remettre beaucoup d’argent dans le commerce, et de moins de perte sur les billets en faveur de qui s’en vouloit défaire. On publia le lendemain deux arrêts du conseil sur la monnaie et sur les billets, qui perdirent moins dès le même jour, et presque aussitôt après, un troisième pour recevoir les louis d’or à dix-huit livres qui en valoient vingt-quatre, et au contraire les écus à quatre livres dix sous qui ne valoient que quatre livres. Ces arrêts donnèrent lieu au parlement de remuer. Il résolut des remontrances et les fit au roi le 21 février : le premier président ne dit que trois mots ; il n’en falloit pas davantage pour commencer. Il y eut une autre assemblée le lendemain, qui se passa avec assez de chaleur et de bruit. On y fut mal content de la réponse vague du garde des sceaux, et la résolution y fut prise de se rassembler le premier vendredi de carême pour arrêter de nouvelles remontrances. Le premier président et les gens du roi vinrent en rendre compte au régent. Law fut l’objet de ce premier mouvement. L’assemblée projetée se tint au jour arrêté ; on ne put s’y accorder il y eut trois différents avis. À la fin ils convinrent de nommer quatorze commissaires, dont sept de la grand’chambre, et un de chacune des cinq chambres des enquêtes et des deux des requêtes, pour examiner ce qu’il convenoit à la compagnie de dire et de demander sur cette réponse vague du garde des sceaux aux premières remontrances.

Rochefort, président à mortier du parlement de Bretagne ; Lambilly, conseiller du même parlement, et quelques gentilshommes