Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/336

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Chaillot, où il est demeuré en dépôt, et où elle se retiroit souvent. La cour ne prit aucun soin ni part en ses obsèques. Le duc de Noailles alla à Saint-Germain comme gouverneur du lieu et comme capitaine des gardes, pour ordonner seulement que tout y fût décent. Le deuil ne fut que de trois semaines.

Cellamare, ambassadeur d’Espagne à Paris, perdit en même temps son père à Madrid, qui s’appeloit le duc de Giovenazzo, duquel le grand-père étoit médecin à Gênes, où il s’enrichit par le commerce. Son fils se transplanta à Naples, y fit de grandes acquisitions, continua le commerce, mais faisant l’homme de qualité, et augmenta beaucoup ses richesses. Ses deux fils se trouvèrent avoir beaucoup d’esprit, surtout l’aîné, qui s’intrigua si bien à la cour d’Espagne, qu’il s’y poussa à tous les emplois, et que Charles II le fit grand de troisième classe, et pour trois races, c’est-à-dire son fils et son petit-fils. Sa capacité très reconnue le fit mettre dans le conseil d’État, qui étoit lors le dernier comble de fortune. Philippe V le trouva ainsi revêtu, et eut pour lui beaucoup de considération, et il est vrai qu’il étoit fort compté à Madrid. Il mourut extrêmement vieux, et s’étoit toujours très bien conduit. Son frère ne s’étoit pas moins poussé à Rome. Son argent l’éleva de charge en charge, et enfin à la pourpre romaine. C’est le cardinal del Giudice, dont il est parlé ici en tant d’endroits. Il vécut aussi fort vieux, mais pas assez pour voir son neveu cardinal, qui prit aussi le nom de cardinal del Giudice. Celui-ci étoit frère de Cellamare, et passa sa vie à Rome dans les charges de prélature, puis de la maison du pape, et enfin dans le cardinalat. Pour Cellamare, il donnera ample occasion de parler de lui.

Il y avoit longtemps que le pape, persécuté par son nonce Bentivoglio, par les cardinaux de Rohan, surtout de Bissy, et par les plus emportés de ce parti, s’étoit rendu à eux malgré lui, à refuser des bulles. Grand nombre d’églises étoient