Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1857, octavo, tome 15.djvu/66

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

hasard d’une bataille. Il profita de la sécurité des Turcs, qui n’imaginèrent jamais qu’avec Belgrade derrière lui, et nulle retraite, il osât les attaquer dans leurs retranchements. Un grand et long brouillard couvrit ses promptes dispositions. Il commença son attaque un peu avant qu’il fût dissipé, au moment que les Turcs s’y attendoient le moins, et il eut le bonheur de remporter une victoire complète le 16 août, en quatre heures de temps. M. le comte de Charolois et le prince de Dombes s’y distinguèrent. Estrades eut une jambe emportée auprès de lui, dont il mourut peu après ; et Villette, qui s’étoit battu à Paris avec Jonsac, y fut tué. Les Turcs y perdirent infiniment de monde, tous leurs canons et tous leurs bagages. Ils se retirèrent avec assez de confusion. Belgrade capitula aussitôt. Le prince Eugène perdit aussi considérablement, et plusieurs officiers distingués.

Il profita le reste de la campagne d’une victoire qui l’en laissa maître, et dans laquelle il eut divers succès dont le plus grand pour l’empereur fut de reculer sa frontière aussi loin, et de faire avec les Turcs une paix prompte et avantageuse.

La mairie de Bordeaux de vingt mille livres de rente qu’avoit d’Estrades après son père, et le maréchal son grand-père, fut donnée à son fils qui s’étoit trouvé à la bataille.

J’ai expliqué en son temps quelle étoit Mme de Mouchy, favorite confidente de Mme la duchesse de Berry, et quel étoit Rion, son favori d’une autre sorte. Elle voulut doubler en leur faveur les charges de dame d’atours et de premier écuyer, qu’avoient Mme de Pons et le chevalier d’Hautefort, qui en furent fort affligés. Il y avoit longtemps que Mmes de Beauvau et de Clermont s’ennuyoient des préférences et des façons de Mme de Mouchy, et qu’elles ne restoient dans la maison que par amitié et par considération pour Mme de Saint-Simon. Mme de Mouchy n’y avoit point de place ; elles