Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/267

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

tout de lui, avec raison, pour le faire manquer. Mme de Plénœuf, le voyant en de telles mains, le comptoit déjà rompu et ses espérances perdues.

En effet ce mariage n’étoit pas le compte personnel de l’abbé Dubois. Sa boussole étoit sa fortune particulière, comme on l’a remarqué ici bien des fois, et ses vues étoient trop avancées pour leur tourner le dos par quelque considération que ce pût être. Il avoit sacrifié l’Espagne, sa marine et la nôtre à l’Angleterre ; il ne restoit plus qu’à sacrifier la même Espagne et le roi de Sicile à l’empereur. Le sacrifice déjà fait aux dépens de l’État et à ceux de son maître lui avoit assuré les offices de l’Angleterre les plus efficaces auprès de l’empereur, qui en profitoit, et qui alors étoit très intimement avec le roi Georges. Le sacrifice qui restoit à faire étant directement à l’empereur, le rendoit son obligé et le disposoit personnellement à ce que le roi Georges lui demandoit, qui ne lui coûtoit rien que de faire dire au pape, qui trembloit devant lui et qui ne cherchoit qu’à prévenir ses désirs, qu’il vouloit, et promptement, un chapeau pour l’abbé Dubois. Dans cette position, l’abbé Dubois n’avoit dans la tête que la quadruple alliance, dont la Sicile devoit être le premier fruit pour l’empereur, aux dépens du roi de Sicile à qui étoit destiné, aux dépens encore de l’Espagne, le triste dédommagement de la Sardaigne, pour lui conserver le titre et le rang de roi. Dubois n’avoit donc garde de vouloir le mariage à la veille de le dépouiller. Il fit donc languir la négociation pour se préparer à la rompre, la laissa transpirer exprès et revenir à Madame, sans y paroître, parce qu’il en étoit méprisé et haï, mais dans l’espérance de quelque trait de férocité allemande. Il la connoissoit et il devina.

Madame étoit la droiture, la vérité, la franchise même, avec de grands défauts, dont l’un étoit de pousser à l’extrême les vertus dont on vient de parler. Aussi, dans cette occasion, n’en fit-elle pas à deux fois. Elle aimoit tellement à écrire à ses parents et à ses amis, comme on l’a pu voir ici,