Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le duc de Bisaccia (Pignatelli). Il avoit été pris à Gaëte avec le marquis de Villena, vice-roi de Naples, par les Impériaux, conduit avec lui à Pizzighitone, et chargé comme lui de chaînes, en haine de la belle défense qu’ils avoient faite et avoient été pris combattant. Après une longue prison, il étoit venu à Paris. C’étoit un très galant homme. Sa mère étoit del Giudice, et sa femme la dernière de cette grande et illustre maison d’Egmont. Elle étoit morte, et en avoit laissé le nom, les armes, la grandesse et les biens à son fils, que le père avoit marié, comme on l’a vu, à la seconde fille du feu duc de Duras. Il avoit aussi marié sa fille au duc d’Aremberg-Ligne, un des plus grands seigneurs de Flandre.

La petite vérole emporta encore le comte de Crussol, à Villacerf, chez son beau-père. Il étoit jeune et avoit un régiment. Il étoit fils de Florensac, qui étoit menin de Monseigneur et frère du duc d’Uzès, gendre du duc de Montausier. Le comte de Crussol laissa des enfants.

Coettenfao, dont il a été parlé ici plusieurs fois, et fort de mes amis, perdit son frère, évêque d’Avranches, très bon et digne prélat.

Orry mourut enfin dans son lit, après avoir frisé de si près, et par deux fois, la corde qu’il méritoit à tant de titres. Il avoit été fermier de Villequier, puis solliciteur de procès, après homme d’affaire de la duchesse de Portsmouth, qui le chassa pour ses friponneries. Il a depuis été par deux fois maître de l’Espagne sous la princesse des Ursins. Il y a eu lieu ici d’en parler assez pour n’avoir rien à y ajouter.

Mme de Bellegarde, femme du second fils d’Antin, depuis assez peu, fille unique et héritière de Vertamont, premier président du grand conseil, mourut de la petite vérole également riche et laide, mais bonne créature. Elle n’eut point d’enfants. Son mari, qui avoit la survivance des bâtiments, fut fort sensible à cette perte, et mourut quatre ou cinq mois après.

Le duc de La Trémoille mourut de la petite vérole, laissant